Accident de la route

06 juin 2011 10:47; Act: 06.06.2011 16:00 Print

Un chauffard devant la justice bâloise

Le procès d'un Suisse de 24 ans, poursuivi pour avoir causé un grave accident qui avait fait un mort à Bâle en 2008, a débuté lundi devant le Tribunal pénal de Bâle-Ville.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un chauffard de 24 ans comparaît devant la justice pour son implication dans un accident qui a fait un mort. Le Ministère public accuse le chauffard de meurtre. Le verdict est attendu mercredi ou jeudi.

Les faits remontent au 29 novembre 2008, peu avant 1h. Le chauffard, alors âgé de 22 ans, fonçait à plus de 100 km/h dans les rues du quartier du Gundeli, situé derrière la gare de la cité rhénane. A un carrefour, sa voiture a alors percuté un véhicule circulant normalement.

Le passager de la voiture percutée, âgé de 37 ans, a perdu la vie. Le chauffard et ses deux passagers s'en sont quant à eux tirés avec des blessures légères. Ils étaient tous trois sous l'influence de l'alcool et de drogues.

Poursuivi pour meurtre

Le Ministère public de Bâle-Ville poursuit le conducteur pour meurtre. Selon l'acte d'accusation, le jeune homme conduisait sans aucun respect des lois et était conscient que son comportement pouvait causer non seulement un accident avec des blessés mais aussi la mort d'autres personnes.

L'accident avait alimenté le débat sur les chauffards au niveau national. Seulement trois semaines auparavant, une jeune femme avait perdu la vie dans un accident du même type dans le canton de Soleure. Le conducteur a été reconnu coupable de meurtre en octobre 2010 et condamné à une peine de cinq ans et huit mois de prison.

(ats)