Bâle

07 juin 2019 19:16; Act: 07.06.2019 19:16 Print

Un chauffard en Lambo célébré en artiste

Un jeune conducteur a percuté début juin un mur du Musée Tinguely. Durant la nuit de mercredi à jeudi, des inconnus ont transformé les dégâts causés à l'édifice en oeuvre d'art.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi, il s'agissait de banales briques cassées et de quelques éraflures. Jeudi en revanche, les dégâts causés par un automobiliste au mur du Musée Tinguely à Bâle s'étaient mystérieusement transformés en oeuvre d'art, mise en valeur par un cadre doré. Juste à côté, une petite étiquette blanche avec l'inscription suivante: «Lambo On Wall, 2019, Artist unkown (ask police) (en français: Lambo sur mur, 2019, artiste inconnu, demandez à la police).

Or contrairement à ce que dit l'étiquette, l'identité de l'«artiste» est bien connue. Il s'agit d'un jeune conducteur de 22 ans qui a percuté le 1er juin dernier le mur du musée avec sa Lamborghini alors qu'il tentait de se soustraire à un contrôle de police. L'automobiliste était sous l'emprise de l'alcool et de la drogue au moment des faits. Cerise sur le gâteau: il n'avait pas de permis de conduire valable non plus.

«C'est une performance géniale»

Contactés jeudi matin, les responsables du musée n'avaient pas encore connaissance de leur nouvelle oeuvre d'art. La porte-parole a néanmoins commenté avec une pointe d'humour: «C'est une performance géniale. Dommage qu'elle n'ait pas eu lieu avant. Nous aurions pu l'intégrer dans notre exposition «Voiture fétiche, je conduis donc je suis.» L'exposition en question s'était tenue en 2011 dans la cité rhénane.

Pour l'heure, personne n'a revendiqué la mise en scène originale.

(lha/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KingstonSheyguey le 07.06.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    Belle facon d'en rire !

  • Carlo Graziano le 07.06.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Boum.....

    Ne serait-ce pas plutôt un chauffard en lambeaux ?

  • Banksy le 07.06.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gé-ni-al!

    Gé-ni-al!

Les derniers commentaires

  • Jules le 08.06.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Sans gène(s),

    Voilà une belle empreinte CO2

  • :) le 08.06.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :)

    c'est drôle, bien joué!

  • apolitique le 08.06.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    mais que d'offusqués ici...

    heureusement qu'il existe encore des gens qui ne prennent pas tout au 1er degré et qui ne jouent pas au SJW sur tout les sujets (Social Justice Warrior: "guerrier de la justice sociale", terme désignant un individu défendant, de manière outrée, des causes sociales "progressistes": féminisme, la lutte droits civiques, le multiculturalisme, etc, en gros, nos gauchistes bien-pensants et donneurs de leçons. cf l'article SJW sur wikipédia). sinon, de loin pas un fan d'art, mais je salue cette "performance" magistrale. j'espère que le musée laissera le cadre. un bon w-d à tous. aux frustrés, aussi..

  • Artiste Fauché le 08.06.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop petit

    Le cadre n'est pas à la bonne grandeur! Je comprends mieux pourquoi l'artiste est inconnu!

  • Petzou le 08.06.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Gosse de riche

    Qui est cette nouvelle vague de criminel ?