Grisons

16 juillet 2018 20:00; Act: 16.07.2018 20:00 Print

Un curé plaque son job après avoir trouvé l'amour

Après sept ans de sacerdoce, le prêtre de Brigels (GR) a décidé de quitter ses fonctions parce qu'il est tombé amoureux d'une femme. La petite commune n'a rien vu venir.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Marcel K. a officié durant sept ans en tant que curé à Brigels (GR). Contre toute attente, l'homme de 35 ans a annoncé, dimanche passé, son départ et par la même occasion un changement de carrière. Son choix n'a pas été motivé par un manque de motivation ou de ferveur, mais bien par une femme. Sep Cathomas, président de la paroisse Breil/Brigels, a confirmé cette information à Südostschweiz.ch.

Sondage
Que pensez-vous du célibat ecclésiastique?

Selon le journal alémanique, le trentenaire s'est adressé aux paroissiens lors de la messe de dimanche. Il a expliqué entretenir une relation avec une femme qu'il a rencontrée il y a deux ans. Il a par ailleurs précisé qu'il ne voulait plus que cela reste un secret. Le curé a également ajouté que la décision n'avait pas été facile pour lui parce qu'il avait beaucoup aimé exercer son métier au cours des sept dernières années.

En vacances pendant deux semaines

Selon Sep Cathomas, le petit village grison est sous le choc après l'annonce de Marcel K... et ce d'autant plus que personne ne se doutait de rien. Malgré tout, le président de la paroisse dit comprendre la décision du trentenaire. Il va même jusqu'à critiquer le célibat imposé aux curés: «Nous sommes tristes que l'église catholique n'ait pas trouvé une réglementation qui permette à nos prêtres de vivre une vie normale comme nous tous et qu'à cause de cela, nous devions accepter de perdre les meilleures personnes.»

Des recherches de «Blick» montrent que Marcel K. sera en vacances les deux prochaines semaines. Durant ce temps, Brigels devra trouver son successeur.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Kah le 16.07.2018 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.L'ex-curé

    Au moins il assume...pas comme certains, bravo monsieur, vous avez aussi droit à l'amour, j'e vous souhaite bcp de bonheur! ;o)

  • Paul & Mick le 16.07.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Curé !

    Si léglise catholique était vraiment chrétienne, elle laisserait la liberté dêtre en couple ou pas ! Il y aurait de ce fait certainement moins dabus sexuels de la part des serviteurs de Dieu ! A noter, que ce nest quau 12ème siècle que linterdiction de se marier a été promulguée, la Sainte Eglise catholique ayant eu peur que les familles coûtent trop cher !

  • Spiritual le 16.07.2018 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son chemin.

    Cool, t'as fait ton choix, je te souhaite beaucoup de Bonheur...

Les derniers commentaires

  • Marc Morandi le 17.07.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Connaître Jésus personnellement

    Bonjour, La plupart des gens qui causent ici ne connaissent pas la parole de Dieu ( la bible ).... De plus ils la critiquent parce qu'ils savent que leurs vie n' est pas en règle avec Dieu. En ce qui concerne celui qui est censé diriger l' église il est écrit dans le nouveau testament : 1 Thimothée chap.3 verset 1à 13 Que celui qui aspire à diriger l'église doit être marié et fidèle. Puis toute une série de conseils suivent cette affirmation....... Alors cool Dieu n' est pas austère comme certains le pensent c'est LUI qui donne la vie et il sait très bien ce que l'homme à besoin..

    • geetee le 17.07.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc Morandi

      Vous avez tous les droits. Au nom de votre fois, de croire en un ami imaginaire Personne désire vous enlever ce qui pour vous est important. Mais, comme bien dautres avis divers et variés, cela nengage que vous. Du moment que, vous voulez imposer aux autres vos idées, vous ne valez pas plus, toutes propositions gardées, bien sûr, que dautres extrémistes pour qui la fin justifie parfois les moyens. La manipulation douce ou dure partt de la conviction qui postule : « nous avons raison et vous avez tort. Je ne pourrai jamais accepter ces procédés moyen -ageux

  • Youri le 17.07.2018 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    sans regret

    Pour une fois chez un homme d'église ,elles servent à quelques chose et pour la bonne cause. Bonne décision .Félicitation

  • Lylli le 17.07.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vatican

    Pour ma part les curés devraient avoir le droit de vivre en couple sans que cela nuise à la croyance bien au contraire ça ne peut être que bénéfique... Vatican ouvre te yeux et ton cur

  • mauvaise oie le 17.07.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la religion supercherie

    Avoir la foi ou non c'est propre à chacun. La religion catholique avec les nombreux interdits par exemple lexcommunion si vous vs êtes marié à l'église après un divorce c'est tout simpmement scandaleux. Après mon divorce, j'ai continué à me rendre à l'église et à prendre l'ostie chaque fois que j'en avait envie. J'ai eu une remarque une fois, d'une bigotte qui m'a dit que je commetais un sacrilège. Depuis, je n'ai plus de religion, j'ai la foi mais ne vais plus à l'église.

  • Niggi le 17.07.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà

    'Evangile selon Philippe, retrouvé en 1945, parlait déjà de la "compagne" du Christ. Et l'Evangile selon Marie de Magdala dépeint même une dispute entre Marie et l'apôtre Pierre, qui se conclut sur l'affirmation que le Christ "aimait Marie plus qu'eux tous", c'est-à-dire les apôtres. Evidemment, on ne saura jamais la réalité