A vélo sur l'autoroute (SG)

07 août 2019 18:54; Act: 07.08.2019 18:54 Print

«Il a foncé dans le tunnel sans se poser de question»

Un homme a été vu sur l'autoroute en train de pédaler mardi matin. Un incident similaire s'est déroulé il y a un mois à Zurich. La police met en garde contre de telles actions.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Une conductrice n'en a pas cru ses yeux lorsque mardi, vers 7h45, elle a vu un cycliste s'engager sur l'autoroute A1, près de Saint-Gall. «Il a foncé droit dans le tunnel sans se poser de question, j'ai été choquée» a-t-elle confié à 20 Minuten. «Il pleuvait ce matin et le tunnel est très étroit. L'issue aurait pu être dramatique.»

«Nous avons reçu un rapport, mais le cycliste concerné n'a pas pu être interpellé», a déclaré Hanspeter Krüsi, porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall. S'il est finalement retrouvé, l'homme devra s'acquitter d'une amende.

Incident similaire dans le canton de Zurich

Un fait similaire s'est déroulé le mois dernier, lorsqu'un Sud-Africain de 46 ans s'est engagé avec sa bicyclette dans Tunnel de Gubrist, sur l'A1, en direction de Saint-Gall. «Le centre de contrôle de la circulation a immédiatement bloqué la voie normale pour que les voitures ne puissent dépasser le cycliste que par la voie rapide», avait déclaré, à chaud, Carmen Surber, porte-parole de la police cantonale zurichoise. Interpellé, l'homme a ensuite avoué que c'était le système de navigation qui l'avait dirigé vers sur le tronçon.

Cet argument est loin de convaincre les autorités, qui conseillent aux cyclistes de regarder plus loin que leur guidon: «Si vous vous rendez compte que vous êtes sur l'autoroute, arrêtez-vous, mettez-vous en sécurité et appelez la police.»

(juu/szu)