Berne

18 octobre 2017 22:51; Act: 18.10.2017 22:51 Print

Un élu se moque du poids d'une jeune politicienne

par Pauline Rumpf - La polémique enfle après le dérapage d’un parlementaire dans une vidéo Facebook. Des politiciens exigent qu’il s’excuse, ou démissionne.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une vidéo publiée sur Facebook mardi, le Conseiller national UDC Thomas Matter compare, dans un quiz «humoristique», le bonhomme Michelin à la présidente des Jeunes socialistes suisses Tamara Funciello. On voit alors une ancienne photo d’elle dénudée, prise dans le cadre d’une campagne militante par la jeune femme.

L’épisode a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #metoo. «Si le CN Matter a un reste de dignité, il s’excuse. Ou il dégage», tweete le président du Parti socialiste Christian Levrat.



«A l’UDC, le sexisme est une marque de fabrique, pour ne pas dire un fondement idéologique», abonde Jean­-Christophe Schwaab, Conseiller national socialiste. «C’est inquiétant que ce parti laisse déraper ses membres ainsi, surtout en pleine période de dénonciation du sexisme et du harcèlement sexuel», poursuit l’élu, demandant des excuses.


«Ce n’est pas une insulte, l’image m’est venue naturellement quand j’ai vu Mme Funciello sans haut», rétorque Thomas Matter. Il estime qu’elle ne peut s’en prendre qu’à elle même pour avoir posé ainsi. «Je ne pense pas être allé trop loin, se défend-il. Les socialistes n’ont pas d’humour.»

La principale intéressée s’est également exprimée sur Facebook, mettant en garde contre les standards de beauté, et affirmant :«Vous êtes tous beaux. Je suis belle. Oui, j’écris ça comme ça, sans relativiser ou m’excuser. Essayez, ça fait du bien. Et ensuite, changeons le monde.».

(bz/rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aline Tübler le 19.10.2017 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà ce qu'elle dit...

    Il y a déjà matière à se moquer, critiquer, halluciner lorsqu'elle s'exprime sur bien des sujets... inutile de l'attaquer aussi sur son poids...

  • Dany le 18.10.2017 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    Politique as usual

    Certes, c'est d'un débile extrême! Mais un journal allemand de gauche qui prône l'assassinat de Sébastien Kurz c'est mieux????

  • Roland Grand le 18.10.2017 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Nerveux M. Levrat

    Un homme à la calvitie avancée et au physique peu avantageux se moque d'une dame qui a de beaux cheveux et Christian Levrat s'insurge. Qu'est-ce qui dérange M. Levrat ? La moquerie ou l'appartenance politique du moqueur ?

Les derniers commentaires

  • Le Grisonnais le 19.10.2017 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi se moquer ?

    Ceux qui se moquent feraient bien de regarder leur bouille et leur panse dans un miroir !

  • Vince le 19.10.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas gentil, mais...

    elle est un personnage publique sujette au critique en plus elle pose à moitié nue pour encore plus attirer l'attention sur elle ... et maintenant elle vient se plaindre ... ooooh la pauvre.

    • Madame le 19.10.2017 21:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Vince

      Je ne suis pas un personnage publique, cela n'empêche pas les gens de se moquer de ma différence. Publique ou pas, se moquer des gens différent est immoral.

  • Alain le 19.10.2017 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis élus et je vous emmerde

    Balance ton porcs Il a mal compris le concept j'imagine

  • what le 19.10.2017 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    MarsVenus

    Question: Un homme se moque d'une femme parce qu'elle est grosse c'est du sexisme. Si une femme se moque d'une autre femme parce qu'elle est grosse, c'est quoi ?

    • O. Bèze le 19.10.2017 20:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la vérité!

      C'est la vérité!

  • Youri le 19.10.2017 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    le poids de la politique

    Bon, pour résumer tout ce qui a été écris dans ces commentaires (sympas ou moins sympas), disons que c'est un argument de poids dans le monde politique et qu'elle repose sur des bases solides