Suisse

19 novembre 2019 13:11; Act: 19.11.2019 14:05 Print

Un duo de faux policiers arnaquait les seniors

Une femme se faisant passer pour une policière aurait essayé d'arnaquer deux octogénaires. Son complice a été appréhendé par les forces de l'ordre bâloises.

storybild

Le faux policier a été arrêté par les polices de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités bâloises ont mis la main sur un faux policier. Cet Allemand de 30 ans est soupçonné d'avoir arnaqué deux femmes octogénaires. Les deux victimes avaient été incitées à lui remettre la somme totale de 50 000 francs pour la placer prétendument en lieu sûr.

Une femme de 83 ans domiciliée à Bâle-Ville a reçu vendredi un appel téléphonique d'une soi-disant agente de la police criminelle, indique mardi le Ministère public du canton. Elle a donné suite à la «recommandation» de la fausse policière de retirer la somme de 30 000 francs à la banque.

Sensibilisée par ce type de cas par la police, l'employée de banque a demandé à la cliente les raisons de cet important retrait d'argent. Lorsque l'octogénaire lui a répondu, elle l'a mise en garde et alerté la police.

Entretemps, la fausse policière avait appelé de nouveau la retraitée pour l'exhorter à prendre un taxi pour remettre la somme d'argent à un prétendu technicien de la police criminelle à Bottmingen (BL). C'est ainsi que les polices de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont pu arrêter ce dernier dans une action coordonnée.

20 000 francs sur lui

L'arnaqueur présumé détenait déjà 20 000 francs sur lui au moment de son arrestation. Cette somme provient sans doute d'un autre cas signalé à Pratteln (BL) le même jour. Une femme de 85 ans y avait été délestée de 20 000 francs de la même manière.

L'arnaque dite des faux policiers est très répandue, souligne le Ministère public de Bâle-Ville. Les employés de banque y sont régulièrement rendus attentifs.

(nxp/ats)