Sissach (BL)

30 novembre 2019 19:46; Act: 01.12.2019 08:08 Print

Il insulte et attaque des agents en patrouille

Une scène montrant un individu copieusement insulter et attaquer des policiers dans une voiture fait le tour des réseaux sociaux.

Sur ce sujet
Une faute?

La scène a été tournée à Sissach, bourgade de 7000 habitants. Un homme ouvre la portière d'une voiture de police qui démarre, insulte l'officier au volant de «trou du cul» et de «vieux» tandis que l'agent poursuit sa route sur quelques mètres avant de refermer la porte, côté passager. Cette courte vidéo, tournée à la gare de cette commune paisible de Bâle-Campagne, a été très partagée sur Instagram et sur différents groupes WhatsApp.
«J'habite à Sissach et je n'ai jamais vu cet homme ici», explique un lecteur à 20 Minuten.

Contacté par nos collègues alémaniques, le porte-parole de la police de Bâle-Campagne, Adrian Gaugler, a fait part de son étonnement. En effet, les autorités n'avaient pas connaissance de ces images avant d'être contactés par les médias.

Adrian Gaugler explique que cette vidéo a été tournée le 19 mai dernier. Il précise que l'individu vu sur les images agressant les agents protestait contre l'arrestation de l'un de ses proches, qui se trouvait dans le véhicule de la patrouille. C'est pour éviter une confrontation que les policiers ont quitté les lieux. «La police de Bâle-Campagne enquête pour identifier cette personne en raison de violences et de menaces proférées à l'encontre des fonctionnaires de police, précise M. Gaugler. Il n'est pas rare que nos policiers se fassent insulter. Ils ont tous été formés pour faire face à de telles situations».

En Suisse, huit fonctionnaires de police sont blessés ou menacés chaque jour. En 2018, 36 cas de violence contre des agents ont été recensés dans le canton de Bâle-Campagne.

(jd/cga)