Tempête Joachim

16 décembre 2011 11:23; Act: 16.12.2011 11:32 Print

Un immeuble qui menace de s'effondrer évacué

Un immeuble d'habitation à Courrendlin (JU), près de Delémont, a subi des dommages provoqués par la tempête Joachim.

Voir le diaporama en grand »
Dans la commune de Lucens, un arbre est tombé sur une façade. A Renens (VD) Les éléments sont déchaînés à Neuchâtel. Vagues à Ouchy, à Lausanne. A Lausanne, un arbre victime du vent. A Bâle, le sapin de Noël n'a pas résisté aux vents puissants. A Pratteln (Bâle-campagne), les dégâts sont impressionnants. Un train a déraillé entre Tramelan (BE) et Tavannes. A Delémont la façade d'une entreprise a cédé. A Perroy (VD) A Thoune (BE) A 10h vendredi matin, Météosuisse indiquait sur son site internet un danger marqué voire un très fort danger pour l'ensemble du territoire avec une exception toutefois pour le Tessin (danger limité). A Muttenz (BL) A Muttenz (BL) Le 15 décembre, plusieurs lecteurs reporters ont observé la formation de nuages inhabituels au-dessus de la Suisse. Ce phénomène est appelé Mammatus; il s'agit de la formation de poches circulaires à la base des nuages. Le ciel prend alors une teinte bleu-gris. Le Mammatus est souvent associé à des orages. Le phénomène a pu être observé en Suisse, comme ici à Emmen... ...Ou à Ballwil. Ces nuages pourraient constituer le premier indice de l'arrivée de la tempête qui frappe actuellement la France et la Suisse, «Joachim». Sous l'effet du vent, un arbre s'est fait déraciner à Reinach (BL). A Liestal, un échafaudage est tombé sur des voitures. La Morges déborde. Montreux Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Montreux Bâle-campagne. Lac Léman Lac Léman Lac Léman Lac Léman Estavayer-le-Lac La Tine, près de Château-D'Oex (VD)

Sur ce sujet
Une faute?

Un immeuble d'habitation à Courrendlin (JU), près de Delémont, a dû être évacué en raison des risques d'effondrement. Une partie de la toiture s'est envolée sous la force de la tempête. A Porrenruy (JU), une partie du toit de la patinoire s'est détachée.

A Courrendlin, la toiture s'est envolée sous la force de la tempête Joachim, a annoncé vendredi la police cantonale. Elle n'a pas été en mesure dans l'immédiat de dire combien de personnes ont dû quitter l'immeuble en urgence.

Patinoire endommagée

A Porrentruy (JU), c'est la patinoire qui a souffert de Joachim. Des plaques en plexiglas se sont détachées des parois latérales, a expliqué à l'ats Michel Rotunno, des travaux publics de la ville. Il n'y pas de blessé, a ajouté M. Rotunno, revenant sur une information de Radio Fréquence Jura (RFJ).

Les pompiers ont sécurisé les lieux. L'installation sportive reste fermée pour une durée indéterminée. La situation est très difficile dans tout le canton du Jura en raison des très fortes rafales de vent. De nombreuses routes sont coupées en raison des chutes d'arbres. Mais pour le moment, la tempête n'a pas fait de blessés, a précisé la police.

Des rafales à plus de 90 km/h étaient enregistrées vendredi matin à Fahy (JU), en Ajoie, selon le site internet de MétéoSuisse.

(ats)