Premier cas mortel depuis 2009

24 mars 2017 08:22; Act: 26.03.2017 15:48 Print

Un jeune homme meurt de la rougeole

Un patient est décédé en février de cette maladie. Il souffrait d'une leucémie et son vaccin ne l'a pas assez protégé. L'Office fédéral de la santé publique parle d'un cas rare.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

«C'est un cas tragique, mais heureusement rare en Suisse», explique vendredi au «Tages-Anzeiger» Daniel Koch, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il fait allusion au décès d'un jeune homme à cause de la rougeole, en février dernier. Le dernier cas mortel remontait à 2009: une fille de 12 ans avait perdu la vie à Genève.

Sondage
Etes-vous vacciné contre la rougeole?
64 %
19 %
17 %
2690 participants

Si l'OFSP ne veut pas entrer dans les détails, il précise néanmoins que le patient souffrait déjà d'une leucémie. Son système immunitaire était donc fortement affaibli en raison du traitement suivi. Raison pour laquelle son vaccin contre la rougeole ne l'a pas suffisamment protégé.

«Nous ne savons pas où il a attrapé la maladie», affirme également Daniel Koch, qui rappelle l'importance d'éradiquer le virus de la rougeole en Suisse.

Le nombre de cas augmente en Suisse

Durant l'année 2016, 70 cas ont été enregistrés; en 2015 on comptait 36 cas de rougeole et en 2014 seulement 22. Plusieurs cantons sont touchés par la propagation récente, a indiqué l'OFSP début février 2017. Des cas ont été signalés dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Fribourg, de Soleure, de Saint-Gall et de Zurich. Certaines infections se sont déclarées durant les vacances, rappelait alors l'OFSP. Le risque de transmission est plus élevé lorsque les gens sont mobiles.

Mais malgré ces chiffres en augmentation, la Suisse reste en bonne voie pour éliminer la rougeole, apprenait-on en janvier 2016 déjà. La couverture vaccinale est ainsi en augmentation dans le pays, se félicitait l'OFSP. Selon les données recueillies dans huit cantons, en 2014, 93% en moyenne des enfants de 2 ans avaient reçu une dose du vaccin contre la rougeole et 87% les deux doses.

Interrogé ce vendredi par le «Tages-Anzeiger», Daniel Koch se réjouit aussi qu'entre 2012 et 2015, la part des jeunes adultes vaccinés se montait à 87%. «C'est d'autant plus réjouissant que ce groupe est difficile à atteindre avec des campagnes de sensibilisation pour la vaccination.»

Une maladie très contagieuse

Pour rappel, la rougeole est une infection virale très contagieuse. Son virus appartient à la même famille que celui des oreillons. Il se transmet par les gouttelettes de salive en suspension dans l'air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux et une fièvre modérée caractérisent la maladie.

(ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 24.03.2017 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anti-vaxxers : réfléchissez svp!

    C'est justement pour des cas comme celui-là qu'il faut que TOUT LE MONDE se vaccine. Malgré son système immunitaire affaibli, sans virus il ne serait pas tombé malade!

  • Totolecensuré le 24.03.2017 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vaccination

    J'ai 75 ans, à peu près toutes mes dents et j'ai eu la rougeole à 16 ans, de djeu de djeu c'était horrible! J'ai été enfermé dans ma chambre, dans la pénombre, pendant une semaine avec une fièvre de cheval. J'ai crû mourir, c'est bien simple je m'en souviens encore. Si je pouvais revenir en arrière et si le vaccin avait existé à cette époque, et bien je me ferais vacciner. Depuis, je ne suis pas anti vaccination, mais anti maladies qu'on peut éviter.

  • ninette le 24.03.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    les vieux de la vieille

    je suis née en fin des années 40 et comme tous les gosses de cette époque nous avons tous eu la rougeole et la varicelle par classse entières car il n'y avait pas de vaccin et on ne paniquait pas et nous sommes toujours là. Le virus a-t'il muté ou les enfants sont-ils devenus plus fragiles ??????

Les derniers commentaires

  • he le 24.03.2017 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention aux yeux

    je l'ai attrapé à 12 ans en plein été j'ai consulté le médecin qui m'a prescrit des médicaments et rester au lit dans la nuit pour protéger les yeux de la lumière qui peut rendre aveugle . vaut mieux vacciner que de batailler avec des enfants

  • Serge RADER le 24.03.2017 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    La rougeole a bon dos !

    On ne vaccine jamais en cas de cancer (Décret du 28.02.1952) en raison de la faiblesse du système immunitaire. Encore un exemple patent ! Est-il décédé DE rougeole ou AVEC la rougeole puisqu'il était leucémique...

  • bd le 24.03.2017 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    être solidaire

    tant que les suisses voyagent au 4 coins du monde,mieux vaut être vacciner,pour eux et les autres.

    • Kevin le 24.03.2017 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bd

      Pas besoin de voyager aux quatre coins du monde les microbes et les parasites viennent à nous...

  • hugh le 24.03.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Exploitation

    On admirera la présentation: c'est la rougeole qui aura tué Et le vaccin loin d'être inefficace, voire facteur d'aggravation, a fait tout son possible, mais en vain! On en profite pour rappeler sans détail le décès d'une française de 12 ans en 2009 non vaccinée sans préciser que c'était pour cause de problème génétique dans sa famille On peut se demander ce qui est le plus tragique entre la disparition de l'enfant et cette exploitation.

  • Capi le 24.03.2017 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Toutes mes condoléance à la famille de cet enfant. Que sa force les accompagne!