Argovie

16 mars 2015 08:04; Act: 16.03.2015 16:13 Print

Un lecteur aurait trouvé des bouts de météorites

De nombreuses personnes ont aperçu dimanche un météore entrer dans l'atmosphère au-dessus de la Suisse. Des morceaux du corps céleste auraient été retrouvés dans un jardin à Schöftland.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le spectacle lumineux n'aura duré que cinq ou six secondes. Beaucoup de lecteurs ont contacté notre rédaction pour signaler avoir aperçu dimanche soir un météore entrer dans l'atmosphère terrestre. De nombreuses personnes ont également contacté les forces de l'ordre des cantons de Zurich, Argovie et Soleure. Le phénomène a aussi été observé par des habitants du sud de l'Allemagne.

Alexander Bangert, 19 ans, affirme lundi matin avoir retrouvé des bouts de cette météorite dans son jardin à Schöftland (AG). Comme plusieurs autres personnes, le futur technicien dentaire a entendu une grosse détonation dimanche soir. «Je suis sorti et j'ai trouvé quatre pierres noires sur la terrasse et sur le gazon.» Le jeune Argovien est persuadé qu'il s'agit de morceaux provenant du météore. «Je n'ai jamais vu des objets de ce genre chez moi. Les cailloux brillent comme s'ils étaient enrobés de verre.»

Pour que nous puissions mieux évaluer la taille des objets découverts dans son jardin, le jeune homme les a posés à côté d'une pièce de 20 centimes (voir photo dans notre diaporama). Même s'il ignore encore de quoi il s'agit exactement, Alexander Bangert compte bien garder un des quatre cailloux en souvenir.

Vidéos de l'étoile filante

Ce météore a également été immortalisée dans le Tyrol. Les images ont été postées sur YouTube.

(gux/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pol le 16.03.2015 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Pour une fois que ça arrive à nous en Suisse!

  • asteroidman le 16.03.2015 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Chanceux

    J'aurai bien aussi voulu recevoir une ressource extra-terrestre, quel chanceux, en tout cas c'était magnifique hier soir!

  • gus le 16.03.2015 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    NEED !

    Raaaaah ! Je rêve moi aussi de ramasser un jour un caillou venant de l'espace ! Il en a de la chance. Faudrait qu'il envoie un morceau dans un labo :-P

Les derniers commentaires

  • Yasser Ali le 17.03.2015 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Théorie de la météorite

    Cette météorite s'est désintégrer à 68,4 m du sol avec une force de pression de 23 bars soit une pression d'une fusée dans l'espace donc en conclusion il y a un cratère de 8 cm ( un vitesse de 30'000 km/h. Merci d'avoir lu ce commentaire. Au revoir et à la prochaine.

  • Pierre-Marie Pelé le 17.03.2015 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    trouvailles trompeuses

    Les photos et trouvailles faites par Alexander Bangert en Allemagne ne sont pas celles de la météorite. Il tient dans les mains une tectite (roche terrestre fondue par l'impact d'une météorite - la tectite en question étant certainement une indochinite, d'Asie) et également 3 morceaux de roches terrestres. Il y a donc volonté de sa part de faire un faux témoignage dans le cadre de cette chute observée. Bien dommage.

  • météorite. man le 17.03.2015 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les même dans mon jardin vaud

    wow j'ai trouver les mêmes météorites au fond de mon jardin dans mon BBQ !!! je pense que E.T a fait un BBQ lol

  • Dan le 17.03.2015 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle taxe en vue..

    Mme Doris Latarte et Daniel Brélat se penchent sur ce phénomène afin de taxer toutes personnes ayant trouvé des météorites dans leurs jardins. Billag est mandaté pour les facturations. Lol

  • Paul Vernier le 16.03.2015 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chouette

    Super quelle semaine pour l'astronomie en Suisse! Dire qu'on a une éclipse vendredi...

    • storm henri le 17.03.2015 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      ah ouais

      ah ouais!!!!! impressionant tout ça....