Médias

16 octobre 2019 10:25; Act: 16.10.2019 18:01 Print

Un login pour contrer la concurrence des GAFA

Une alliance des groupes de médias suisses propose aux utilisateurs de créer un compte pour accéder aux contenus en ligne. Une mesure pour capter davantage de revenus publicitaires.

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(Photo: Andreypopov)

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La mesure touche d'abord les médias en Suisse alémanique. Depuis ce mardi 15 octobre, une vingtaine de titres invitent tous ceux qui visitent leurs sites et applications à créer un compte personnel de façon simple et non obligatoire. La Swiss Digital Alliance, composée des groupes Ringier, Tamedia (éditeur de «20 minutes»), NZZ Media Group et CH Media, s'est coordonnée pour lancer la proposition de façon simultanée. Si elle s'avère concluante, l'initiative sera déployée au début de l'année prochaine au Tessin et en Suisse romande, et donc également pour «20 minutes».

L'un des buts est d'ordre économique. «En Suisse, on estime que toutes les entreprises de médias représentent ensemble un quart du total des recettes publicitaires en ligne. Le reste va en très grande partie à Google et Facebook», soulignent les groupes de presse dans un communiqué commun. Les géants américains collectent largement les données des utilisateurs, au contraire, jusque là, des médias suisses. Si les lecteurs de ces titres s'enregistrent à l'avenir, la publicité qui leur sera proposée pourra être plus ciblée, au grand bonheur des annonceurs.

Relation directe entre l'entreprise et son lecteur

«Les offres journalistiques des entreprises de médias suisses n'ont un avenir dans le monde digital que si elles sont solidement financées, et donc compétitives par rapport aux plateformes américaines. Les logins sont cruciaux pour cette compétitivité», estime Felix Graf, CEO de NZZ Media Group.

Pour la Swiss Digital Alliance, s'enregistrer aura aussi des avantages concrets pour les utilisateurs: une relation directe entre l'entreprise et son lecteur, permettant d'offrir des contenus journalistiques personnalisés. Pour les médias payants, par exemple, un article réservé aux abonnés sera offert par semaine aux utilisateurs enregistrés sur les sites Tamedia. Pour les médias gratuits, la participation à des concours pourrait se faire à travers un enregistrement.

(ywe)

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Les commentaires les plus populaires

  • Pubs inutiles le 16.10.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    A un moment faut arrêter de croire que

    "Si les lecteurs de ces titres s'enregistrent à l'avenir, la publicité qui leur sera proposée pourra être plus ciblée, au grand bonheur des annonceurs." C'est justement pour ça que je ne le ferai pas. Y a qu'à mettre des pubs, je fais comme si elles n'existaient pas. Et surtout, je ne m'enregistre sur aucun site, donc ça sera sans moi. Vous réunissez aussi le personnel comme ça vous pourrez en virer quelques uns de plus?

  • aziz le 16.10.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    serieux?

    un acces a plus de pub? ils ont rien compris, on est noyé sous la pub. le temps de pub va bientot depasser le temps des programmes a la tv/radio

  • Lucas le 16.10.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore ?

    Et arrêter d'emmerder le monde avec des pubs ? Personne n'y a pensé ? Ah non pardon, le but c'est de se faire du fric dur le dos de gens qui n'ont rien demandé

Les derniers commentaires

  • Loïc. P le 17.10.2019 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Faut vivre aussi

    Oui alors, je suis conte un surplu de pub mais faut aussi se dire que les publicités sont leur principales sources de revenues. S'ils n'en n'ont plus, ils meurent. Le jour où tu trouveras une solution à ce problème tu m'appelles.

  • Peppone le 16.10.2019 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous en voulez trop

    Mais vingt minutes pour vous lire et poster des commentaires on doit déjà être identifié, que voulez vous de plus, vous avez le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.

  • John Milton le 16.10.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    #stopgavagepub

    pourquoi ne pas distribuer des disquettes avec un catalogue, le carnet de points et des bons à coller comme du temps de ma grand-mère, excuser du peu, mais vos chefs sont pas un peu en décalage avec la réalité. La pub, c'est loverdose et le contenu journalistique malheureusement du jus de photocopieuses. Les rares articles intéressant sont traité de façon tellement superficielle que le titre en dit plus que le contenu. Le 20 minutes est un journal de raccourcis qui doit trouver son avenir dans autre chose que la pub forcée.

  • Bertrand Dugommier le 16.10.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    la pub, bof...

    senregistrer pour être pollué de façon ciblée, c'est le sommet du crétinisme. Déjà, je n'achète rien à cause d'une pub, c'est plus tôt le contraire, je réfléchis encore plus quand j'en vois une et je trouve 11 fois sur 10 plus de raisons pour ne rien dépenser que pour acheter. Question impacte de la pub, honnêtement, voir 3 pignoufs bouffer un macdo, me donne plus envie de vomir que d'allez en acheter un.

  • boby le 16.10.2019 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    La pub!

    parce que certains regardent vraiment les pubs proposées? A la TV, je tourne volontairement les yeux et ne regrade jamais.