Armée suisse

21 juin 2011 10:51; Act: 21.06.2011 11:13 Print

Un long périple pour renflouer les caisses

71 soldats stationnés sur les bords du lac des Quatre-Cantons ont été déplacés jusque dans le canton de Glaris pour y tirer. Le capitaine qui a donné cet ordre préside la société de tir locale.

storybild

Un officier et notable glaronnais a fait déplacer 71 hommes pour renflouer les caisses des sociétés de tir de son canton. (Photo: Keystone)

Une faute?

Jacques Marti est un juriste glaronnais. Il est aussi capitaine dans l’armée suisse et fils de l’ancien conseiller national et surveillant des prix Werner Marti. Fin mai, lors d’un cours de répétition qui se déroulait à Küssnacht am Rigi (SZ), il a décidé de déplacer ses troupes, soit 71 soldats, des rives du lac des Quatre-Cantons à Schwanden, dans le canton de Glaris, un périple de 180 km en camion qui a été parcouru en trois heures par les vaillants soldats pour aller effectuer un tir en campagne. Jusqu’ici, rien de bien surprenant.

Là où cette anecdote devient pour le moins cocasse, c’est que le capitaine Jacques Marti préside, dans le civil, la société de tir glaronnaise BG47, l’organisatrice des tirs de campagne dans ce canton de Suisse centrale. L’arrivée de ses soldats à Schwanden a permis d’augmenter le nombre de participants par rapport aux années dernières. Comme les organisateurs reçoivent 17 francs par tireur, la petite escapade militaire de Jacques Marti et de ses hommes a permis de faire tomber 1190 francs dans la caisse des clubs de tir glaronnais qui se partagent la manne des tirs en campagne, selon le «Tages-Anzeiger». On est également en droit de se demander pourquoi parcourir 180 km alors que Küssnacht am Rigi dispose d’un excellent et magnifique stand de tir.

(rga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobo le 21.06.2011 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    dépenses

    Effectivement l'armée coûte cher. Comme les médicaments. Et comme les médicaments c'est quand on tombe malade qu'on comprend leur utilité. Cela dit ce capitaine est vraiment stupide d'avoir organisé ce tir aussi loin. Malheureusement, pour avoir été fourrier très longtemps, les dépenses inutiles et stupides, je connais!

  • marre de payer le 21.06.2011 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi, encore?

    C'est quoi ce délire??? Tous les jours on va apprendre que l'armée gaspille notre argent! Raz-le-bol!!!

  • Gentilcitoyenmouton le 21.06.2011 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mouarf...

    Associations de malfaiteurs agissant en bandes organisées dans cette armée du siecle passé. Les plus malins piquent dans les caisses de pensions, d'autres s'octroient des contrats de consulting et ce capitaine fait marché le commerce des copains locaux. Le point commun à cette clique, ils vivent tous aux crochets de la société et sont donc tous des assistés opportunites, incompétents, cupides et escrocs.

Les derniers commentaires

  • Gentilcitoyenmouton le 21.06.2011 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mouarf...

    Associations de malfaiteurs agissant en bandes organisées dans cette armée du siecle passé. Les plus malins piquent dans les caisses de pensions, d'autres s'octroient des contrats de consulting et ce capitaine fait marché le commerce des copains locaux. Le point commun à cette clique, ils vivent tous aux crochets de la société et sont donc tous des assistés opportunites, incompétents, cupides et escrocs.

  • Blutsch le 21.06.2011 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un nation, un stand

    Franchement un stand de tir pour toute la Suisse serait amplement suffisant. Et pour pas faire de jaloux et être sûr que ça fasse plaisirs à tous de s'y rendre on pourrait choisir le Simplon pour sa localisation

  • Marco le 21.06.2011 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Faut relativiser

    Vu le prix du carburant pour l'armée, je pense que cette escapade a probablement moins coûté au contribuable qu'une course d'école enfantine Lausanne - Vevey en train. Une goutte d'eau quoi... Il n'en reste pas moins que vu le conflit d'interet et l'inutilité apparante de la chose, ça montre la grandeur de certaines pontes de notre armée!

  • Fred le 21.06.2011 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ben bravo le pitaine !

    Je me permets d'intervenir puisque c'est mon métier ! J'ai tendance à souvent critiquer les journalistes car à la moindre incartade de mon employeur on se retrouve à tous les coups dans le 20 min. Cela dit, ce capitaine est un idiot ! Parce que et c'est toujours d'actualité, on fait fonctionner le plus possible les fournisseurs dans les alentours du lieu de stationnement et non pas à pérpet les oies ! Si j'avais été son fourrier, cela ne ce serait pas passé comme ca...

  • marc le 21.06.2011 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Nada

    Les 17.- par tireur sont les mêmes dans toutes les sociétés.. Au final, ca n'a rien couté à l'armée, elle les aurait dépensée de toute façon. Et vu les déplacements dans toute la suisse que font les soldats, ils sont vraiment pas à 180km prèt.

    • Coney Island le 21.06.2011 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      Nos impôts par les fenêtres

      Merci pour le carburant dépensé inutilement en pure perte pour nous et pour l'environnement.

    • Dr Santé le 21.06.2011 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Nada, c'est cool...

      T'as presque raison, sauf que si tu avais raison, il ne l'aurait pas fait...

    • Pilote le 21.06.2011 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Incohérent

      Attention aux incohérences, dire que cela n'a rien couté à l'Armée alors que le montant de la facture s'élève à plus de CHF 1000.- pour le tir et clairement contradictoire. A ce montant on peut également ajouté le coût lié au déplacement: carburant, usure des pneus etc... Tout à un coût et c'est pour cela que l'on parle de budgétisation; rationaliser les dépenses permet, autant que faire se peut, d'éviter les dépenses coûteuses et stupides....., même pour l'Armée!