Protestations en Syrie

20 mars 2011 14:39; Act: 20.03.2011 17:49 Print

Un manifestant tué dans le sud

Les forces de sécurité ont tiré dimanche à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur des milliers de manifestants à Deraa dans le sud de la Syrie, faisant un mort et plus de 100 blessés.

storybild
Une faute?

Selon un militant, les forces de sécurité ont ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur la foule, faisant un mort et plus de 100 blessés.

Plus de 10'000 manifestants étaient rassemblés, a indiqué ce militant des droits de l'homme à l'AFP. Selon lui, les grenades lacrymogènes contenaient des «produits toxiques».

Deraa est le théâtre de manifestations depuis trois jours consécutifs. Les forces de sécurité sont aidées par des policiers et des agents ne portant pas d'uniformes, a ajouté le militant. La Mosquée al-Omari, devenu «un hôpital de campagne», accueillait les blessés.

Selon ce militant, une délégation gouvernementale composée du vice-ministre pour les Affaires étrangères Fayçal Meqdad et du ministre de l'Administration locale Tamer al-Hijé se sont rendus dans les maisons des manifestants tués vendredi pour «exprimer leurs condoléances».

Mais cette délégation a été mal accueillie par les manifestants «qui ont crié: Celui qui frappe sont peuple est un traître».

Quatre morts vendredi

Samedi, des dizaines de manifestants ont été arrêtés et plusieurs autres blessés par les forces de sécurité à Deraa, selon des militants des droits de l'Homme, au lendemain d'une manifestation dans cette ville qui a fait au moins quatre morts.

La Syrie, où la loi d'urgence est en vigueur depuis 1963, est depuis le 15 mars le théâtre de manifestations suite à l'appel d'une page Facebook réclamant plus de libertés.

Les associations de défense de droits de l'Homme appellent depuis des années le pouvoir syrien à suspendre les tribunaux d'exception, à libérer «les détenus politiques et de conscience», et à cesser les arrestations arbitraires. Les médias sont étroitement contrôlés par l'Etat.

(afp)