Football

17 juin 2019 08:27; Act: 17.06.2019 08:31 Print

Un match sur quatre a donné lieu à des violences

Les stats sont alarmantes en Super League: de nombreuses rencontres ont débouché sur de graves incidents.

storybild

Le 12 mai à Lucerne, des fans de GC avaient provoqué larrêt du match. (Photo: Keystone/str)

Sur ce sujet
Une faute?

La rencontre de foot du 12 mai dernier entre Lucerne et GC restera dans les annales. Pas pour la qualité du jeu proposée malheureusement, mais pour des débordements dans les gradins qui ont obligé l’arbitre à interrompre le match à la suite de propos racistes lancés par des supporters. Une enquête a été ouverte par le Parquet lucernois à l’encontre de trois fans de GC. Cet épisode vient s’ajouter à la liste établie par la Plateforme de coordination policière sport. «La saison passée, il y a eu des incidents violents lors de 44 des 180 rencontres», indique le directeur du bureau de coordination, Markus Jungo, dans la «NZZ am Sonntag».

Problèmes dans les trains

Plus grave, des débordements ont été enregistrés avant, pendant et après les rencontres, mais également dans les villes d’où provenaient les fans. Le détail de ces débordements sera connu dans deux semaines. Il est par contre déjà clair que les trains spéciaux de supporters posent problème. «Ce sont des zones de non-droit, commente Markus Jungo. La situation est catastrophique. Les fans y consomment de la drogue, font de la casse, sont violents et actionnent pour rien le frein d’urgence. Cette dernière action leur permet de se battre en rase campagne contre les fans de l’équipe adverse.»

Sanctions trop faibles

Un autre problème est l’usage d’engins pyrotechniques. Ces fusées sont lancées lors du passage des convois en gare par exemple. De plus, dans 76% des matches, elles sont allumées dans les stades. Mais l’identification des auteurs est difficile et les sanctions sont faibles. Demande est faite pour que les interdictions de stade soient mieux appliquées.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francois le 17.06.2019 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandale

    La délinquance est un fléau en Suisse : tu risques la prison si tu ne paies pas tes factures, et une simple amende en cas de violence ou de déprédation. Ce pays marche sur la tête...

  • P. Waals le 17.06.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hooligans

    Si on roule 5 km de trop vite voila une amande. Si on massacre un train CFF, d'ailleurs financé pour un part important par les contributable, c'est gratuit. mettez les en prison.

  • patriot 17 le 17.06.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    En Angleterre, ils y sont bien arrivés et dans les stades ça se passe bien maintenant. Exemple à suivre, peut-être.

Les derniers commentaires

  • Mister F le 17.06.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop aux déplacements

    Interdisons les supporters adverses de se déplacer... Plus de supporters visiteurs dans les stades pour les équipes ayant des supporters à risque... Ceci jusqu'à nouvel avis. Petit championnat peu attractif, avec des stades très peu remplis, sauf, 2, 3 exceptions, mais par contre nous avons chaque week-end des histoires de violences avec les « supporters ». Et ce qui est génial ici en Suisse, c'est que les supporters présents dans les Kops ne sont pas habillés avec les maillots et écharpes de leur équipe, mais ils sont habillés en noir, avec pull à capuche, casquette et lunettes à soleil!!!

  • Denis le 17.06.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ?

    C'est drôle , personne n'a écrit que ces incivilité violentes étaient à cause des gauchistes, des écolos , des féministes, des ravers de la street parade , des babas cool , ect ect ....

    • Vouzaittenull le 17.06.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Denis

      Personne... sauf Denis. Il a un sacré problème, ce gars...

  • Ch. Jaccard la fripouille le 17.06.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait

    Avant le début de l'euro 2008 en Suisse le parlement avait durci la loi anti -hooligan. Tout le monde a trouvé la mesure disproportionnée. Les milieux sportifs, les journalistes sportifs et la gauche parce que les mineurs de 16 ans étaient aussi concernés par les sanctions. Alors que certains arrêtent de s'offusquer surtout les journalistes sportifs et les gauche.

  • Pavel le 17.06.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quels clubs ?

    Il serait très intéressant d'avoir une analyse détaillée de quels clubs sont les plus concernés

    • doggy dog le 17.06.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pavel

      il suffit de lire la presse tous les week-end: Bâle, Zurich et GC.

  • Et Hop le 17.06.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Télévision

    Matchs que télévisés.... ils n'ont cas détruire leur salon pffffffff

    • Oui le 17.06.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Et Hop

      Les stades sont quasi vides de toutes façons...