Bülach (ZH)

25 mars 2014 10:58; Act: 25.03.2014 13:19 Print

Un merle a élu domicile dans un garden-center

par Marisa Briceno/jbm - Un oiseau a construit son nid dans un Do it & Garden de la Migros, sur une étagère. Le personnel prend grand soin de ce merle et appelle les clients à faire attention.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Depuis deux semaines, un coin du garden-center Migros de Bülach est «squatté». Un merle a pris ses quartiers sur une étagère proposant des supports pour plantes de balcon. «A ma connaissance, une telle situation ne s'est jamais encore produite chez nous», confie Andreas Reinhart, porte-parole de Migros-Zurich. «Le merle se sent très bien chez nous», poursuit-il. Après avoir couvé ses œufs, il s'occupe maintenant de ses oisillons.

Un habitat provisoire

Ce nid n'a que peu troublé le service aux consommateurs. «Nous avons juste déplacé certains articles.» De plus, afin que les clients respectent la petite famille, un panneau demandant de faire attention à elle a été placé. «Mais pas question qu'elle s'installe à demeure», assure Andreas Reinhart.

Déplacement impossible

Déménager le nid est une chose impossible pour l'instant. Matthias Kestenholz, biologiste au centre ornithologique de Sempach (LU) s'explique: «Si vous le déplacez, le merle sera désorienté et ne retrouvera plus son nid car il a inscrit l'emplacement de base dans sa mémoire.» Et le choix de ce magasin ne surprend pas le biologiste. «Les merles apprécient la compagnie des êtres humains. En plus, dans cette surface de vente, il est à l'abri du vent, des intempéries ainsi que des prédateurs comme les chats.»