Bâle

20 décembre 2011 09:58; Act: 20.12.2011 15:00 Print

Un millionnaire vit comme un SDF pour la TV

Pour un documentaire télévisé, Ivar Niederegger, un millionnaire selfmade de Bâle, a passé neuf jours en tant que mendiant dans les rues berlinoises.

storybild

Ivar Niederegger en tant que SDF à Berlin. (Photo: Nora Erdmann)

Une faute?

C'est un jeu de rôle extrême auquel a participé l'entrepreneur bâlois de 41 ans. Il a décidé de vivre volontairement comme un mendiant pour le documentaire «Reich und Obdachlos» (en français Riche et SDF), diffusé sur la chaîne de télévision allemande ZDF. Quatre autres hommes aisés ont participé à l'expérience qui a duré neuf jours, écrit 20 Minuten. Ils ont été «lâchés», le 9 mars, dans les rues de Berlin avec un sac de couchage et les habits qu'ils portaient. Ivar Niederegger a été suivi, tout au long de l'expérience, par une équipe munie d'une caméra cachée ainsi qu'un garde du corps.

Stratégie peaufinée

Son expérience, Ivar Niederegger, la qualifie comme histoire à succès. «Je ne voulais pas rester inactif, alors j'ai commencé à travailler», a-t-il raconté. Six heures plus tard, il avait déjà récolté 40 euros, en mendiant. L'entrepreneur a alors peaufiné sa stratégie. Rapidement, le Bâlois gagnait ainsi un euro par minute. «Avec une certaine intelligence et un peu de charme, vivre dans la rue était assez agréable», a-t-il raconté. Il s'en est d'ailleurs si bien sorti, qu'il pouvait, la plupart du temps, se payer une chambre dans un hôtel bon-marché.

Mais Ivar Niederegger a également été confronté à des tristes destins: il a notamment rencontré une Suissesse qui avait fuit son mari violent avec ses deux enfants. Les trois avaient atterri à Berlin, sans argent et sans logement.

Le documentaire, qui se divise en trois parties, sera diffusé sur ZDF du 6 au 8 janvier 2012.

(Lukas Hausendorf / ofu)