Météo

30 mars 2011 16:48; Act: 30.03.2011 16:52 Print

Un mois de mars spécialement chaud et sec

Le mois de mars s'est révélé très printanier en Suisse.

Une faute?

Les températures ont nettement dépassé les normes par rapport aux années 1961-1990, surtout au nord des Alpes. Conséquence de ce beau temps, il est tombé la moitié moins de pluie et de neige que d'habitude, sauf au Tessin.

Au nord des Alpes, l'ensoleillement a été jusqu'à une fois et demi plus élevé que la norme. Les températures ont atteint à la mi- mars des maxima quotidiens de 15 à 19 degrés, voire 20 dans les vallées à foehn, a indiqué mercredi MétéoSuisse. Ce temps doux s'est manifesté également à la fin du mois.

La limite du zéro degré est même grimpée au-dessus de 3000 mètres. En station de montagne dans les Alpes et le Jura, le thermomètre a affiché quelque 3 degrés au-dessus des valeurs usuelles. En Engadine, l'écart relevé avoisinait les 2 degrés.

Le temps est resté généralement sec. Sur le nord du Valais, le Plateau et le Jura, il est tombé moins d'un tiers des quantités de pluie habituelles. En revanche, des précipitations normales ont été relevées au Tessin, qui contrairement à tout le reste de la Suisse n'a pas vécu un mois de mars sortant de l'ordinaire.

(ats)