Suisse

22 octobre 2019 13:47; Act: 22.10.2019 14:07 Print

Un outil pour connaître la qualité de sa viande

Afin d'aider les mangeurs de viandes à s'y retrouver, la Protection suisses des animaux lance un site internet qui compare les labels et les marques.

storybild

(Photo: Photo by Iñigo De la Maza/Unsplash)

Sur ce sujet
Une faute?

La Protection suisse des animaux (PSA) lance un outil en ligne pour indiquer aux consommateurs dans quelles conditions a été produite la viande qu'ils achètent. Baptisé «Manger avec du coeur», ce site internet compare labels, marques et détaillants.

«Pour de nombreux consommateurs, le bien-être et la protection des animaux de rente sont des critères importants de la démarche d'achat de viande», indique la PSA mardi. «Pourtant, face à la prolifération des labels et des normes de bien-être animal, les incertitudes sont aussi élevées que le besoin d'information au moment de la décision d'achat.»

Le site web «indique clairement si un produit est recommandable du point de vue de la protection des animaux». Que ce soit pour le boeuf, le veau, le porc ou le poulet, chaque produit reçoit une appréciation établie en fonction de 100 critères. Les produits d'importation sont particulièrement mal notés. A l'avenir, la PSA entend étendre cet instrument au lait et aux oeufs.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Monsieur Ouille le 22.10.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viande = boucher, non ?

    Sinon il y a le boucher qui propose toujours de la qualité, et à des prix parfois inférieurs aux grandes surfaces qui pataugent dans des labels qui sont incompréhensibles...

  • Lydie Ott le 22.10.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Traduction please

    Super outil, mais clairement pas terminé. La traduction est largement déficiente (merci les bourbines) et de nombreux critères avec couleur n'ont pas leur légende correspondante. A améliorer !

  • Jean Luc le 22.10.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile et pas forcément juste

    Bof, c'est très limite comme jugement car certain aspects sont vérifié par les labels, mais ne sont pas accessible à la PSA pour des raisons de protection des données, c'est pas très significatif comme indications.

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 24.10.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Pas de problème, c'est mon boucher qui vend des viandes suisses, avec tracabilité, Une entrecôte de boeuf de derrière les fagots, et voilà, je connais la qualité. Pas besoin d'outil

  • Lespiedsdansl'pla le 22.10.2019 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le boucher!...pas toujours

    On "encense" la viande du boucher mais... ce n'est pas toujours juste loin de là après en avoir testé une bonne vingtaine pour une vraie bonne viande je dois faire 55 km de route pour mon boucher qui travaille uniquement avec des éleveurs artisanaux qui travaillent comme au début du 20e s. Heureusement j'en mange peu.

  • Fab89 le 22.10.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "qualité suisse"

    "Les viandes d'importation sont mal notées" oui parce que forcément les conditions d'élevage sont les meilleures en Suisse voyons on est les meilleurs du monde logique... Où plutôt cartel déguisé pour notre ilot de cherté... Perso j'ai souvent eu de la viande Suisse infecte qui moussait à la cuisson. Déjà qu'en Suisse on appelle "boeuf" ce qui en réalité est de la vache, souvent de la vache trop vieille pour faire du lait donc on l'utilise pour la viande... Alors que du bon US Black Angus ne m'a jamais déçu niveau qualité. Comme quoi...

    • luc le 23.10.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fab89

      oui il est excellent l angus US. vs aurez même un 2ème cerveau.

  • lust le 22.10.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vegetarish

    Il faut immédiatement arrêter de consommer de la viande et remplacer celle ci par du tofu et des graines.

    • Rebecca la fraudeuse le 22.10.2019 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      @lust

      Je ne consomme que mon homme, c'est de la viande et c'est lui qui me met les petites graines. Je suis une carnivore végétalienne de gauche et ne sert à rien mais je me sers puisque l'on m'a élue !

    • JeanBon le 22.10.2019 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      @lust

      Demandez à quelques généralistes pour entendre le revers de la médaille : carences, défaillances, maladies fréquentes, complétements (qui contiennent des substances issues danimaux), etc, etc Le compromis c'est de consommer peu de viande, pas tous les jours, et préférer la viande blanche.

    • Miam le 24.10.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lust

      Je vous laisse volontiers toutes ces petites graines. Personnellement, un bon morceau de viande de temps en temps c'est excellent pour la santé et pour les papilles.

  • Pascal le 22.10.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Chaire morte

    C'est drôle, la Protection des animaux devrait pourtant faire en sorte que personne ne leur tranche la gorge pour un petit plaisir gustatif, non justifié par un besoin physique. Personne ne s'imagine faire vivre une "bonne vie" à son chien avant de l'amener avoir une "bonne mort" à l'abattoir et le manger. Pourquoi les gens s'acharnent-ils à ignorer qu'il en va de même pour les vaches, veaux, cochons, poules,..? Chaque paquet au supermarché devrait être étiquetté "morceau de vache morte" p.ex, histoire de réaliser ce qu'on met dans notre bouche.

    • Fabrice le 22.10.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      Tuer sois-même

      Je suis bien d'accord! Et dire que les vegan se font moquer et traiter d'extrémistes! Le plus extrème selon moi c'est de faire venir au monde et ensuite de tuer (encore au stade de bébé), des MILLIARDS d'animaux par an autours du monde... alors qu'on peut vivre en pleine (et même meilleure) santé sans en consommer un seul gramme! Si on vous met devant un cochon et on vous donne un couteau, je me demande combien le planteraient et combien s'enfuieraient. Mais payer qqu pour le faire à votre place sans le voir, pas de soucis!

    • Mimil le 22.10.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pascal

      Oui pourquoi pas cest la réalité. J'achète la viande chez un paysan et sur le flyer il y a le nom de l'animal. Perso ca me dérange pas et même expliquer au enfant que c'est l'animal qu'il croisait dans le champ

    • Floea le 22.10.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabrice

      Entièrement de votre avis!!!

    • Ecoeure le 23.10.2019 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabrice

      Et les végétariens n'hésitent pas à manger des bébés salade qu'ils ont même peut être plantés eux-mêmes ! Mais une petite salade ça ne crie pas!!!!! Pas plus joli d'en manger tous les jours !