Canton de Berne

01 avril 2019 18:05; Act: 01.04.2019 18:05 Print

Un parapentiste coincé la tête en bas dans un arbre

Avec plus de 100 interventions en deux jours, la Rega n'a pas chômé ce week-end. Un parapentiste en mauvaise posture a notamment du être secouru.

storybild

Un parapentiste coincé dans un arbre près de Malleray (BE) a du être secouru par la Rega, le 30 mars 2019. (Photo: Rega)

Sur ce sujet
Une faute?

Beau temps oblige, de nombreux Suisses ont passé une grande partie de leur week-end en plein air. Pour la Rega, cela a été synonyme d'activité soutenue. Au total, les secouristes ont cumulé plus d'une centaine d'interventions entre les journées de samedi et de dimanche. Le plus souvent, il s'agissait d'amateurs de sports d'hiver victimes d'accidents, a indiqué la Rega dans un communiqué.

Parapentiste coincé dans un arbre

Mais la garde aérienne n'a pas eu affaire qu'à des skieurs. Samedi, un pilote de parapente a été victime d'une mésaventure hors du commun à Malleray (BE). Il est en effet resté coincé dans un arbre, la tête à l'envers, après que sa voile se soit prise dans les branches. Les intervenants de la Rega ont été soutenus dans cette mission par des sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse (CAS) car la situation ne permettait pas un sauvetage direct par hélicoptère.

Un membre du CAS est donc grimpé dans l'arbre avec un treuil de sauvetage et est parvenu à mettre le parapentiste en sécurité. Légèrement blessé, ce dernier a été ramené sur la terre ferme à l'aide d'une corde de rappel, avant d'être transporté à l'hôpital .

Un alpiniste chute de 30 mètres

Vendredi après-midi déjà, les sauveteurs de la Rega ont été bien occupés. Ils ont notamment été mobilisés sur la face nord de l'Eiger, dans l'Oberland bernois. Un duo d'alpinistes y était bloqué à environ 3100 mètres d'altitude. L'un des grimpeurs s'était blessé à la suite d'une chute d'une trentaine de mètres.

Heureusement, il avait été retenu par la corde qui le sécurisait. Son camarade a pu descendre jusqu'à lui et appeler les urgences. Les deux hommes ont finalement été secourus sans encombre.

(vro/lph)