Suisse

09 juillet 2018 08:30; Act: 09.07.2018 11:03 Print

Un périodique Le Matin Sports dans les rouages

Un projet de périodique «Le Matin Sports» est actuellement à l'étude entre Tamedia et Christian Constantin, président du FC Sion.

storybild

Le périodique serait publié 18 fois par an. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un périodique «Le Matin Sports» est à l'étude. Il s'agirait d'«une déclinaison imprimée» du Matin papier. Le projet, dont la modalité n'est pas fixée, se ferait entre Tamedia et Christian Constantin, président du FC Sion.

Le périodique serait publié 18 fois par an pour un tirage de 100'000 exemplaires, indique lundi Tamedia dans un communiqué. L'éditeur souligne toutefois qu'«il ne vend pas la marque Le Matin, qui se transformera en version numérique».

Pour l'heure, Tamedia ne donne pas de budget, de calendrier ou de conséquences pour le personnel. L'éditeur voulait «clarifier» la situation après les rumeurs qui ont couru la semaine dernière, précise son service de presse interrogé par Keystone-ATS.

Deux pistes sont envisagées pour Le Matin Sports. Dans la première, Christian Constantin gère l'ensemble du projet, fixe la ligne éditoriale, alors que Tamedia est prestataire de services. L'éditeur met à disposition la marque et imprime le périodique.

Rencontre à Sion

Dans la seconde hypothèse, Tamedia garantit la ligne éditoriale du journal, alors que Christian Constantin apporte le sponsoring nécessaire pour financer le titre. «On en est au stade du projet, c'est tout frais, c'est né le 21 juin lors d'une rencontre à Sion entre Christian Constantin et Pietro Supino, président de Tamedia», explique Patrick Matthey, porte-parole du groupe.

Pour rappel, la première séance de médiation entre les représentants du personnel de Tamedia et Tamedia doit se tenir lundi. Elle fait suite aux trois jours de grève la semaine dernière contre l'annonce de la fin du Matin papier et le licenciement de 36 personnes, dont 22 dans la rédaction.

La séance, sous l'égide du Conseil d'Etat vaudois, est prévue à 14h00. Tamedia précise qu'il ne communiquera pas sur cette rencontre dont les échanges sont confidentiels.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hai le 09.07.2018 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Matin

    Ça pourrait être une bonne idée, mais ça ne remplacera jamais Le Matin pour toute les personnes qui ont lhabitude daller boire leur café, je pense surtout aux personnes dun certain âge et les autres... Et si on supprimait le Blick version papier...?! Que dirait-on en Suisse Allemande ???

  • Robert le 09.07.2018 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Sans intérêt

    18 x par an, ça n'a aucun intérêt ! Les résultats sportifs sont attendus immédiatement. Le café du matin sera au rendez-vous des connectés, regrets pour les autres.

  • Jean le 09.07.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Heu...

    Le matin sports ou le matin foot ?

Les derniers commentaires

  • Après la série Caroline, Constantin ! le 09.07.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mon premier livre

    On pourrait mettre Constantin en page centrale... Et raconter son histoire comme la série Caroline (Caroline en ballon...). On commencerait par Constantin à la maternité. Et après Constantin à la garderie. Constantin apprend à lire. Constantin passe son permis de vélomoteur. Constantin à l'armée. Constantin achète sa première Ferrari. Constantin en jet privé. Constantin à la choucroute party. Constantin donne des coups à Rolf Fringer. Constantin dans les tribunes. Constantin vire son xième entraîneur. L'avenir du Matin est ainsi garanti !!

  • Ma bibliothèque rose le 09.07.2018 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Rosé du Valais

    Le Matin Sports avec Constantin ? Le journal ne sera plus orange mais rose comme la Gazetta dello sport ?!

  • Hofer André le 09.07.2018 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    ils vont à la faillite !

    ils se jettent dans une tentative qui ne peut qu'aboutir à une faillite ! Trouver des lecteurs susceptibles de payer pour une info sur papier en Suisse romande (petit bassin de population) au chapitre du sport est un rêve irréalisable

  • hugo le 09.07.2018 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    matsion

    le matin sion si cest le constantin qui reprend mince il va pouvoir pleurer à chaque sortie du numéro déjà quil nous les brises à la télé maintenant cest dans la presse au secours

  • Alain Milloud le 09.07.2018 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    La morale

    Merci CC!Jusqu'à preuve du contraire c'est pas la gauche qui crée des poste de travail non? sinon juste des postes pour dépenser l'argent du contribuable