Météo en Suisse

10 août 2018 10:53; Act: 10.08.2018 11:11 Print

Trop peu de pluie pour vaincre la sécheresse

Le Tessin et la région lucernoise se sont fait doucher jeudi. Mais cet épisode pluvieux n'a pas fait baisser le danger d'incendies.

Une faute?

Après un épisode de canicule ayant fait suffoquer toute la Suisse, un front froid est venu apporter un peu de fraîcheur sur le pays jeudi. Avec lui, la pluie tant attendue par beaucoup s'est pourtant fait désirer.

Même s'il est tombé entre 20 et 40 litres par mètre carré sur le Tessin et la région lucernoise, dans les autres régions, les précipitations sont restées faibles - généralement inférieures à dix litres par mètre carré - voire inexistantes, selon le service météorologique MeteoNews.

La sécheresse qui persiste depuis le mois d'avril n'a probablement été que partiellement réduite localement. Et pour l'instant, il n'y a pas de pluies abondantes et durables qui se profilent à l'horizon. Le danger d'incendie de forêt reste donc élevé, de fort (degré 4/5) à très fort (5/5) sur la quasi-totalité du territoire. Sauf à Genève, dans le nord du Tessin et dans la région de Saint-Moritz (GR) où il est de niveau 3, selon le Portail des dangers naturels de la Confédération.

Le passage de ce front froid a fait chuter les températures d'une dizaine de degrés. Et elles ne devraient pas remonter ces prochains jours, selon les prévisions.


(mst/ats)