Centrale de Leibstadt

16 février 2011 16:05; Act: 16.02.2011 16:15 Print

Un plongeur fortement irradié lors de travaux

Occupé à des travaux de révision à la centrale nucléaire de Leibstadt, en Argovie, un plongeur professionnel d'une entreprise romande a été fortement irradié en août dernier.

storybild

Les mesures de sécurité sont pointées du doigt. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rapport de l'enquête menée suite à cet accident - dont l'hebomadaire alémanique «Beobachter», qui a révélé l'affaire, possède une copie - montre «une série de négligences et lacunes dans les mesures de sécurité». Selon l'hebdomadaire, l'enquête achevée en décembre dernier sur cet «accident le plus sérieux de 2010» n'a donné lieu à aucun communiqué aux médias.

Selon le «Beobachter», le rapport soulève six points particulièrement problématiques non seulement dans les procédures suivies mais également dans les équipements. Bien qu'équipé de cinq dosimètres - entre autres faits relevés - le plongeur n'était pas en mesure d'entendre les alarmes déclenchées par ces appareils.

Selon un expert de Greenpeace interrogé par l'hebdomadaire, la dose de 28 millisieverts reçue par le plongeur en une fois est «massive» puisque la dose annuelle - dont le niveau est déjà placé très haut - est de 20 millisieverts. L'accident révèle des «lacunes grossières dans la gestion des mesures de sécurité». Selon le rapport cité par l'hebdomadaire, un accident semblable pourrait survenir dans d'autres centrales.

(ap)