Distinction

25 juin 2019 17:52; Act: 25.06.2019 18:05 Print

Un prof de l'EPFZ reçoit le Prix Max-Rössler 2019

Maksym Kovalenko est récompensé pour ses travaux sur des nanostructures produisant des couleurs d'une grande pureté.

storybild

Les applications potentielles des travaux de Maksym Kovalenko vont des écrans d'ordinateurs économes en énergie aux matériaux alternatifs pour les batteries rechargeables. (Photo: DR/site Internet EPFZ)

Une faute?

Le professeur de chimie Maksym Kovalenko, 37 ans, est le lauréat du Prix Max-Rössler 2019 de l'EPFZ, doté de 200'000 francs. Il est notamment récompensé pour ses travaux sur les points quantiques, des nanostructures de semi-conducteurs capables de produire des couleurs d'une grande pureté.

D'origine ukrainienne, Maksym Kovalenko est entré à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en 2011, a indiqué cette dernière mardi. Une partie de son groupe est active au Département de chimie, une autre travaille à l'Empa à Dübendorf (ZH).

Les applications potentielles de ses travaux vont des écrans d'ordinateurs économes en énergie aux matériaux alternatifs pour les batteries rechargeables entre autres.

Le Prix Max-Rössler, décerné annuellement depuis 2009, est l'un des mieux dotés du genre en Suisse. Du nom d'un mathématicien de l'EPFZ et donateur, il s'adresse aux chercheurs de la haute école zurichoise promus au rang de professeur dans les deux années précédentes.

(nxp/ats)