Bâle

28. Januar 2020 16:32; Akt: 28.01.2020 16:39 Print

A l'école en Suisse, «Kobe était amical et ouvert»

Avant de devenir une légende du basket, Kobe Bryant a voyagé à travers l'Europe avec son père. En 1991, il fait un arrêt en Suisse et fréquente l'école internationale de Bâle.

Bildstrecke im Grossformat »
En attendant le retour au jeu des Lakers vendredi contre Portland, l'émotion a été une première fois très vive au Staples Center où les Clippers, battus par Sacramento (124-103), ont honoré la mémoire de la légende du basket jeudi. Le Palladium Theater sur Sunset Boulevard à Hollywood affiche son deuil sur sa devanture. Après l'annulation derby de Los Angeles entre les LA Clippers et Lakers, ces derniers ont repris l'entrainement jeudi. Des joueurs stars comme LeBron James et Quinn Cook étaient sur le parquet mais sont restés à l'écart des médias. Kobe Bryant (en bas à droite) a fréquenté l'école internationale de Bâle à Bottmingen entre octobre et décembre 1991 Le jeune Kobe était déjà athlétique et grand pour son âge. Un fan vient rendre un dernier hommage à son héros devant le mémorial érigé en son honneur devant le stade des Lakers, à Los Angeles. L'enquête fédérale près de Los Angeles, visant à éclaircir les circonstances de l'accident d'hélicoptère a apporté peu d'éléments jusqu'à présent. DeMar DeRozan (10), joueur des Spurs a pimpé ses chaussures en guise d'adieu. «On se souvient des héros, mais les légendes ne meurent jamais», autre hommage à Los Angeles. Le collège Bryant, que le basketteur a fréquenté a également affiché sa tristesse. Les fans des Lakers et tout le monde du basket est en deuil. Kobe Bryant, quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, est décédé dimanche matin dans le crash de son hélicoptère survenu à Calabasas dans le sud de la Californie. Le basketteur, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé lorsque celui-ci est brusquement tombé, avant de s'enflammer. Aucune personne n'a survécu au crash de l'appareil de Kobe Bryant, 41 ans. Une des filles de la star, Gianna, 13 ans, fait partie des victimes. La cause de l'accident n'est pas encore connue. Neuf personnes au total sont mortes dans l'accident, le pilote et huit passagers. Celui qu'on surnommait «Black Mamba» était l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points en carrière. Il a porté le maillot des Lakers de 1996 à 2016.

Zum Thema
Fehler gesehen?

La légende du basket Kobe Bryant a perdu la vie dimanche, dans un crash d'hélicoptère qui a également tué sa fille de 13 ans Gianna Maria Onore. Une vague d'émotion a submergé le monde entier, la Suisse y compris, où la superstar de NBA a fréquenté l'École internationale de Bâle au début des années 1990.

Nos collègues de 20 Minuten ont retrouvé Lloyd Hacker, l'ancien professeur de Sciences du jeune Kobe. S'il n'a côtoyé le basketteur prodige que d'octobre à décembre 1991, il s'en souvient comme si c'était hier.

Comment avez-vous appris la nouvelle de la mort de Kobe Bryant?
Dimanche soir, mon fils m'a annoncé la nouvelle de l'accident. J'ai été profondément attristé.

Vous avez été son professeur, quels souvenirs en gardez vous?
Je n'ai été son professeur de sciences que pendant deux mois. C'était vers la fin de 1991. C'était un élève amical et ouvert d'esprit. Je me souviens de sa place en classe et qu'il avait un sourire magnifique. Si j'avais été son professeur de sport, j'aurais peut-être décelé son potentiel.

Y-avait-il des signes qui le prédestinaient à une telle carrière sportive?
Il était très athlétique et grand pour son âge. Mais je n'aurais jamais pu deviner qu'il deviendrait un joueur de basket aussi célèbre.

(las/dri)