Bistrot fumeur

22 juin 2011 12:36; Act: 22.06.2011 12:44 Print

Un restaurateur condamné à une amende

Un restaurateur, qui a créé une association pour que ses clients puissent fumer, a été condamné mercredi à 300 francs d'amende par le tribunal de district d'Arbon (TG).

Une faute?

Le restaurateur a été reconnu coupable de violation de la loi sur la fumée passive. «Dans mon établissement n'entre que celui qui veut fumer. Je ne suis donc pas en infraction par rapport à la loi cantonale sur l'interdiction de fumer», a déclaré le prévenu, propriétaire d'un bar fumeur.

Mêmes buts

Un restaurant associatif poursuit les mêmes buts qu'un restaurant ordinaire, estime la juge. Les tribunaux avaient jugé dans ce sens dans les années 1970 lorsque des restaurateurs avaient créé des associations pour contourner les règlements sur les heures de fermeture.

La loi sur la protection contre la fumée passive est en vigueur depuis le 1er mai 2010 dans le canton de Thurgovie. Fumer n'est autorisé dans un restaurant que si sa surface est inférieure à 80m2 ou s'il dispose d'un fumoir.

«Fümoar» bâlois

Le bar du prévenu est plus grand que 80m2. L'installation d'un fumoir aurait coûté trop cher. L'interdiction de fumer a fait baisser son chiffre d'affaires de 40%, selon le restaurateur. Il a donc fondé un club sur le modèle des «Fümoar» de Bâle-Ville.

En avril 2010, pour contourner la loi sur la fumée passive, des restaurateurs bâlois ont créé l'association «Fümoar». Bâle-Ville compte actuellement 162 établissements membres de l'association. Jusqu'à présent, la justice n'est pas intervenue.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Earl le 22.06.2011 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je fume ! Laissez moi fumer

    Je trouve la lois sur l'interdiction de mettre son restaurent fumeur plutot sèvere car c'est souvent dans des endroits comme celui la qu'on aime s'allumer une clope. Après les non-fumeur réfléchiront même pas avant de penser si cette lois est injuste envers les fumeurs.

  • mako le 22.06.2011 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    inutiles ces "Clubs"

    Pffff je trouve ça tellement nul de faire la résistance, c'est manquer de respect à la santé du personnel. De plus aujourd'hui tout le monde est content de profiter des lieux sans fumée et refréquente les lieux, simplement les fumeurs changent leur habitudes. Si ce restaurateur a remarqué une sacré différence de clients depuis l'interdiction, je pense que ce n'est pas seulement à cause du droit de s'en griller une.

  • nico le 22.06.2011 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    très bien

    en tant que fumeur régulier (1 paquet par jour), je trouve très bien que l'on ne puisse pas fumer dans les établissements publics, même si parfois j'en ai envie moi-même... et c'est paradoxal que ce soient nos suisse-allemands qui jouent les rebelles :-)

Les derniers commentaires

  • Pat PAt le 23.06.2011 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    La société évolue n'importe comment!

    Je félicite le restaurateur d'avoir tenté de trouver une solution pour permettre à ses clients fumeurs de profiter de leur café (le monde n'appartient pas aux noms fumeurs). La prochaine fois peut-être devra-t-il créer un club privé avec des cartes d'entrées (à distribuer à tout le monde). On interdit la fumée, mais on n'est pas choqué (et il n'y aura j'en suis sûre absolument aucune conséquence pour ceux qui ont fait cela,) que des réfugiés se permettent de tuer un mouton! Le restaurateur travaille alors on l'attaque et il paiera! La justice ferait mieux de s'occuper des vrais problèmes.

    • couic le 23.06.2011 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce qu'on appelle la démocratie

      La majorité décide et la majorité en Suisse ce sont les non-fumeurs. Comme disait un certain Sarkozy pour la france: La Suisse, aimez-la ou quittez la !

  • mako le 22.06.2011 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    inutiles ces "Clubs"

    Pffff je trouve ça tellement nul de faire la résistance, c'est manquer de respect à la santé du personnel. De plus aujourd'hui tout le monde est content de profiter des lieux sans fumée et refréquente les lieux, simplement les fumeurs changent leur habitudes. Si ce restaurateur a remarqué une sacré différence de clients depuis l'interdiction, je pense que ce n'est pas seulement à cause du droit de s'en griller une.

    • MD007 le 23.06.2011 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      inutile, ta remarque

      Moi ce que je trouve nul c'est ton commentaire, ceux qui sont content de "profiter de lieux dans fumée" c'est les non fumeurs. Ton avis personnel n'est de loin pas à prendre pour une généralité.

  • lena lulaj le 22.06.2011 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    LIBERTÉ AU PEUPLE

    toujours vos lois, on peux rien se permettre si non on a des interdiction et des amande, ça serait le moment de laisser le peuple s'exprimer un minimum

    • J'aime les amandes grillées le 22.06.2011 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Le peuple s'est souvent exprimé

      Dans tous les cantons où il y a eu des initiatives pour interdire la fumée passive le peuple a toujours voté pour. Alors respectez la volonté du peuple !

    • Jissé le 23.06.2011 07:21 Report dénoncer ce commentaire

      La liberté a des limites

      La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre.. alors respecter "l'autre", cela pourrait être vous! Ce n'est pas parce que dans certains pays il n'y a aucun respect pour les lois que nous devons faire la même chose en Suisse. Déjà qu'il y a bien assez à faire pour faire respecter nos lois à un maximum d'individus. Nous ne parlerons pas de nationalité!

  • peter le 22.06.2011 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    décision correcte

    la loi a aussi pour but de protégée le personnel. Donc Bâle ville devrai aussi agir!

  • YmamY le 22.06.2011 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    ENCORE ??

    C'est quoi ça de toujours vouloir défier l'autorité et les lois ? C'est comme ça et c'est tout. Faut arrêter de ressasser sans cesse les mêmes pleurnicheries...avancez un peu!