Suisse

25 janvier 2019 22:44; Act: 26.01.2019 08:18 Print

Un temps froid et humide qui devrait persister

Une perturbation est attendue sur le pays ce week-end. Les flocons pourraient tomber jusqu'à basse altitude. Aucun redoux significatif ne devrait se produire avant le milieu de la semaine prochaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Les conditions hivernales qui sévissent actuellement sur la Suisse n'ont pas dit leur dernier mot.

Actuellement, une dépression présente sur la Méditerranée engendre un afflux d'air froid en direction des Alpes et un courant de bise sur le Plateau, offrant un temps généralement sec. Mais une dégradation est attendue, en deux phases, pour le week-end, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Tout devrait commencer samedi avec l'arrivée d'une perturbation relativement peu active. Les premiers flocons devraient tomber jusqu'à basse altitude dans un premier temps, avant de remonter vers les 900m. Puis, de dimanche à mardi, une deuxième phase plus intense risque d'apporter son lot de neige fraîche sur les pistes et jusqu'en Plaine, lundi. Alors que quelques petits centimètres sont prévus pour samedi, le cumul d'ici à mardi pourrait atteindre les 35 centimètres sur l'Arc jurassien et jusqu'à 40 centimètres dans les Alpes et les Préaples, prédit le météorologue.

De quoi rajouter une couche aux mètres de neige accumulés en Suisse centrale, orientale et dans le Haut-Valais ces dernières semaines. En effet, avec plus 3 mètres de neige par endroits, «le cumul est actuellement digne d'une fin d'hiver», estime Frédéric Glassey.

Mois le plus froid

Ce mois de janvier, qui avait débuté avec des températures relativement clémentes, risque bien de se terminer avec un thermomètre qui tutoie les valeurs saisonnières, puisqu'il ne devrait pas y avoir de redoux significatif avant le milieu de la semaine prochaine. Et selon certains modèles météorologiques, le froid pourrait encore perdurer au-delà.

Rien d’exceptionnel à cela toutefois, le mois de janvier étant statistiquement le plus froid de l'année, rappelle le spécialiste: «On est tellement conditionné avec le réchauffement climatique. Mais on a encore des périodes hivernales. Il n'y a pas moins d'épisodes neigeux en plaine qu'il y a des dizaines d'années», conclut-il.

(mst)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 25.01.2019 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bcp plus de neige

    Pas moins d'épisodes neigeux ?! Alors ça j'y crois pas ... dans les années 80 on bobait tout l'hiver à 600 mètres !!!

  • Alexia le 25.01.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais Théo

    ça s'appelle juste l'hiver comme chaque année

  • Téméraire le 25.01.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool

    Et bien tant mieux!

Les derniers commentaires

  • ................. le 27.01.2019 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Cest lété

    Banalité

  • Étoile des neiges le 27.01.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Poème de saison

    «La neige est là , l'hiver est arrivé, à nous la période des pieds gelés, vite allons nous réchauffer, enfilons chaussons et chaussettes devant la cheminée. La nature se pare de blanc quand la neige danse doucement, la montagne et la luge gaiement font la joie des petits et des grands, surtout à nous d'être prudents. Sur la route pourtant quand le conducteur avenant, nous fait signe en passant au prochain croisement et chemin faisant en regardant nos champs nous n'avons aucun doute l'hiver est bien là maintenant ». Poème de ma composition ce matin -même.

  • Bonhomme hiver le 27.01.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    L'hiver de Francis Yard

    «Lente et calme en grand silence, elle descend se balance et flotte confusément. Se balance dans le vide, voilant sur le ciel livide l'église au clocher dormant. Pas un soupir, pas un souffle, tout s'étouffe et s'emmitoufle de silence recouvert... c'est la paix froide et profonde qui se répand sur le monde, la grande paix de l'hiver».

  • Princesse le 26.01.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    Hihi

    Cest normal, il faut les 4 saisons dans une annee et là on est en hiver donc c normal qu'il fait froid! Vivement le printemps et fini les doudounes! Cest plus sexy en manteau nn?

  • Princesse le 26.01.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    Hihi

    Cest normal, il faut les 4 saisons dans une annee et là on est en hiver donc c normal qu'il fait froid! Vivement le printemps et fini les doudounes! Cest plus sexy en manteau nn?