Valais

24 juillet 2019 20:19; Act: 24.07.2019 22:06 Print

Un torrent en furie inonde une partie de Zermatt

Un cours d'eau est sorti de son lit mercredi en fin d'après-midi dans la station valaisanne. Les autorités appellent à la prudence.

Une faute?

Une partie de Zermatt s'est retrouvée submergée, mercredi vers 18h, en raison d'une crue-éclair. Des vidéos impressionnantes envoyées par nos lecteurs montrent le Triftbach débordant de son lit, tout en charriant une importante quantité de gravats dans les rues de la station valaisanne.

La police cantonale confirme la crue d'un cours d'eau. «La police municipale de Zermatt et les pompiers sont actuellement mobilisés. Certains secteurs ont été bouclés», déclare Stève Léger. Le porte-parole invite les habitants et les touristes à «se conformer aux ordres sur place afin de ne pas se mettre en danger».

«Caprice imprévisible de la nature»

«La rupture d'une poche glaciaire souterraine est à l'origine de la crue», a déclaré Romy Biner-Hauser, la présidente de la station, à Radio Rottu Oberwallis. Il s'agit selon elle «d'un caprice imprévisible de la nature». Bien que le débit du cours d'eau diminue au fil des heures, des ponts et des restaurants ont néanmoins été fermés par mesure de précaution.

Dans un communiqué envoyé en soirée, les autorités communales indiquent que l'incident n'a pas fait de blessé et que la population ne court aucun danger.

(mst)