Bâle-Campagne

15 mai 2019 20:44; Act: 15.05.2019 20:44 Print

Un tortionnaire de chats sévit-il à Reinach?

Depuis quelques jours, les habitants d'une localité bâloise sont inquiets. Deux félins ont été retrouvés grièvement blessés. Selon les vétérinaires, il est fort probable qu'ils aient été maltraités.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Traumatisme crânien, mâchoire brisée, orteils cassés et moustaches coupées. Voilà une partie des blessures qu'un vétérinaire a dû soigner chez Gringo, un chat mâle âgé de 1 an.

«En me levant dimanche, j'ai retrouvé mon chat grièvement blessé dans le salon», explique mercredi son propriétaire, qui vit à Reinach (BL). «Il avait l'air tellement mal. Ses yeux étaient fermés, sa patte avant était toute gonflée et il sentait les excréments», raconte le jeune homme, toujours sous le choc.

«J'en ai les larmes aux yeux»

Au début, lui et sa copine pensaient que leur animal avait été écrasé par une voiture. Or, selon le vétérinaire, se basant sur les blessures de la bête, ce scénario est plutôt improbable. Il pense plutôt que Gringo a été victime d'un tortionnaire.

L'histoire du mâle a entre-temps été relayée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, c'est l'incompréhension totale. «Comment peut-on être aussi horrible?», s'interroge ainsi une internaute. Une autre écrit: «Ça me brise le coeur. J'en ai les larmes aux yeux.»

«Organes en ordre»

Malgré le calvaire qu'il a subi, Gringo devrait s'en sortir. «Heureusement que ses organes sont en ordre et qu'il est encore jeune et robuste», précise son propriétaire.

Selon «Telebasel», Gringo n'est pas un cas isolé. Vendredi dernier, un habitant de Reinach a déposé plainte après avoir retrouvé son chat grièvement blessé. Häxli, âgé de 6 ans, a lui aussi été découvert avec les moustaches coupées. Selon le vétérinaire ayant pris en charge l'animal, celui-ci a aussi été frappé au niveau des yeux et rasé à différents endroits du corps. Selon le médecin, il est possible qu'il souffre à vie de problèmes de vision.

Début mai, un chat a par ailleurs été retrouvé mort, toujours à Reinach. On ignore les causes de son décès.

(las/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Minette le 15.05.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fou dangereux

    Les personnes capables de s'en prendre à des animaux, être sans défense et innocents, et les torturer ou/et les tuer sont de véritables psychopathes. C'est effrayant! A enfermer !

  • francine le 15.05.2019 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres chats

    horrible ce que l être humain fait subir aux animaux. quel plaisir trouve t il. honteux.

  • Geoffrey_ le 15.05.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    affolant

    Humains ? De moins en moins. Minable

Les derniers commentaires

  • Bhuro le 16.05.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Justice à l'ancienne

    Si j'avais la chance de mettre la main sur ce genre d'individu, la police ne serait pas alertée. Et je vous assure qu'il ne recommencerait pas.

  • Leeloo83 le 16.05.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'humanité

    S'en prendre à une petite puce sans défense.. tellement lâche et facile! Pauvres animaux.. obligés de partager la planète avec nous les humains.. Je les plains..

  • Bachi-Bouzouk le 16.05.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui font ca

    sont des lâche, en tout cas il n'ont pas intérêt à se trouver sur mon chemin à ce moment la car je ne pourrait pas me contrôler.

  • mic le 16.05.2019 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n importe quoi

    a des gens comme sa, il faut rendre le même mal qu il on commis. l écraser etc.. pauvre type vivement qu il soit arrêté

  • Juju le 16.05.2019 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lâcheté lâcheté lâcheté....

    On s'en prend à des bêtes sans défense, preuve d'un grand courage ! Si je l'avais en face le gringalet....