Série télévisée

14 octobre 2012 13:44; Act: 14.10.2012 23:46 Print

Un train CFF passe dans «The Big Bang Theory»

La série américaine cartonne aux Etats-Unis comme en Europe. Dans son générique, on y voit furtivement un train des CFF en gare de Zurich.

Le train des CFF apparaît à 4'55 dans cette version du générique au ralenti.
Une faute?

«The Big Bang Theory» raconte notamment les aventures de deux scientifiques, Leonard Hofstadter, un physicien expérimental, et son colocataire Sheldon Cooper, un physicien théorique, qui vivent en face d'une jolie serveuse, Penny, dont le rêve est de devenir actrice.

La série, dont la sixième saison vient de débuter aux Etats-Unis, compte des millions de fans dans le monde. Et l'un d'eux, suisse, a fait remarquer à 20 minuten online qu'un train des CFF apparaissait au générique.

Publicité «subliminale»

Celui-ci est composé d'une succession d'images qui s'enchaînent très rapidement. Le but est de passer en revue les étapes importantes de l'histoire de l'humanité en prenant des exemples allant du Big Bang à nos jours.

En regardant attentivement ce générique d'ouverture dans une version plus lente (voir la vidéo ci-dessus), on découvre clairement qu'il s'agit d'un ICN se trouvant en gare de Zurich. Le train est censé, selon les auteurs de la série, illustrer l'évolution technologique dans les années 2000. Une publicité «subliminale» dont les CFF ne devraient certainement pas se plaindre.

Le lecteur de 20 minuten avait l'oeil, il est difficile de repérer le train dans la version originale

(cga)