Argovie

19 novembre 2015 11:40; Act: 20.11.2015 08:06 Print

Un trésor numismatique romain découvert

Un maraîcher d'Ueken (AG) a découvert enterrées dans son verger près de 4000 pièces datant du IIIe siècle. Les inscriptions qu'elles portent sont encore très bien lisibles.

Sur ce sujet
Une faute?

Un maraîcher d'Ueken (AG) a fait une découverte archéologique de taille. Dans son verger de cerisiers était enterré un véritable trésor numismatique datant du IIIe siècle de notre ère. Comptant plus de 4000 pièces, il s'agit d'un des plus importants de Suisse.

Les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, indiquent les services de l'archéologue cantonal argovien jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore très bien lisibles.

Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). Les pièces les plus récentes datent de 294.

1700 ans sous terre

Les archéologues pensent que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Pour une raison qui reste mystérieuse, ils les a enterrées peu après 294 et n'est jamais revenu les chercher.

Le trésor est resté sous terre durant 1700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque l'agriculteur a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe. Il appelle alors l'archéologue cantonal.

Une importante fouille est organisée qui permet de retrouver 4166 pièces de bronze pour un poids total de 15 kilogrammes. Elles présentent un taux particulièrement élevé de 5% d'argent.

Deux salaires annuels

Leur valeur de l'époque devait représenter un à deux salaires annuels. Sa valeur marchande actuelle n'a pas été évaluée, car ce n'est pas une priorité, a précisé à l'ats l'archéologue cantonal Georg Matter.Les objets archéologiques retrouvés dans le sol appartiennent à la collectivité publique, souligne encore M. Matter. A terme, le trésor d'Ueken sera exposé au Musée Vindonissa de Brugg (AG).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marie s. le 19.11.2015 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    hein

    et le maraîcher reçoit quoi?...juste un merci.Cela n'incite personnes à rendre public ce genre de découverte

  • yv le 19.11.2015 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais...

    Le trésor appartient à la collectivité publique mais il faudra payer pour aller le voir au musée ! :))))

  • moille janine le 19.11.2015 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle trouvaille!

    Pauvre homme,trouver un trésor et rester aussi pauvre qu'avant! Il devrait y avoir une participation pécuniaire lorsque quelqu'un avise les archéologues d'une telle découverte. Ça ne se passe pas tout le temps,alors,avec l'argent que gagnera le musée où seront exposées ces précieuses pièces,le monsieur en question devrait en avoir un pourcentage.

Les derniers commentaires

  • Kevicar le 21.11.2015 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Récompense Code Civil Article 723 / 3

    Code civil Suisse Article 723 4. Trésor 1. Sont considérées comme trésor les choses précieuses dont il paraît certain, au moment de leur découverte, quelles sont enfouies ou cachées depuis longtemps et nont plus de propriétaire. 2. Le trésor devient propriété de celui auquel appartient limmeuble ou le meuble dans lequel il a été trouvé; demeurent réservées les dispositions concernant les objets qui offrent un intérêt scientifique. 3. Celui qui la découvert a droit à une gratification équitable, qui nexcédera pas la moitié de la valeur du trésor.

  • diablanas le 20.11.2015 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    hourra

    pffffffffff encore une fois etre honnete paye

  • Romain le 19.11.2015 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Trésor d'histoire

    Trouvaille extraordinaire, chargée d'histoire. La valeur d'une telle découverte ne peut pas se mesurer en francs, mais en ce qu'elle nous raconte. C'est très bien de ne pas monnayer les héritages de nos ancêtres. Bravo à ce maraîcher pour son honnêteté, et pour faire passer l'Histoire avant l'argent.

  • Nicolas le 19.11.2015 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Treasure act

    Bonjour à tous À quand un "Treasure act" inspiré de nos amis anglais ou dannois dans notre beau pays ?

  • Clelia le 19.11.2015 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dire ou ne pas dire ! riche ou pauvre

    Au vu de ceci... vos mieux trouver un expert et les revendre à un collectionneur plutôt que de contacter l'état !!! Ne connaissent pas assez les lois a ce sujet... je me pose des questions ???