Aéroport de Zurich

09 avril 2019 13:26; Act: 09.04.2019 16:14 Print

Une nuit au poste pour un passeport pas valable

Une touriste a dû passer la nuit au poste à l'aéroport de Zurich. Motif: son passeport n'était encore valable que 85 jours au lieu de 90.

storybild

Les conditions d'entrée en Suisse sont claires. Encore faut-il être au courant. (Photo: Keystone)

Une faute?

Fâcheuse mésaventure pour une touriste américaine à l'aéroport de Zurich. En provenance de San Francisco via un avion de Swiss, Elena P. a été arrêtée par la police peu après sa descente d'avion, alors qu'elle allait entrer en Suisse. Motif: son passeport n'était encore valable que 85 jours après son arrivée, alors qu'il aurait dû l'être pour au moins 90 jours, raconte ce mardi «20 Minuten».

Un règlement qui s'applique à tous les ressortissants américains qui entrent dans l'espace Schengen, espace dont la Suisse fait partie. Mais voilà, Elena P. n'avait pas pris la peine de s'informer et elle en paie le prix.

Nuit en garde à vue

Hic: comme elle n'a pas pu rentrer aux USA le même jour, l'Américaine a dû passer la nuit au poste, en garde à vue. Expérience qu'elle a très mal vécue, comme l'explique le cabinet d'avocats qui la défend. En outre, comme elle devait se rendre ensuite à Paris, elle a dû annuler son hôtel et payer des frais. Sans parler que ses vacances ont été gâchées. De plus, Elena P. n'a pas compris pas pourquoi Swiss l'avait laissée monter à bord avec des documents non valables pour entrer en Europe. Autant de raisons qui font qu'elle a réclamé 3000 francs de dédommagement à la compagnie.

Sa demande a été rejetée par Swiss, explique le journal. La compagnie souligne en effet que ses conditions de transport mentionnent clairement que tout passager est tenu d'avoir des documents de voyage valides pour le pays de destination.

Swiss reconnaît toutefois qu'il s'agit d'un cas regrettable et que l'infraction au règlement aurait dû être constatée au début du vol, soit à l'enregistrement à l'aéroport. Mais comme Elena P. s'était enregistrée en ligne et qu'elle n'avait pas de bagage, son cas est passé entre les gouttes. Du coup, la compagnie lui a quand même offert un bon de 300 francs.

Et l'Américaine a eu de la chance: Lufthansa lui a également remboursé le vol, selon ses avocats.

(cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel Roger le 09.04.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Je suis sûr qu'elle a été mieux traitée qu'un citoyen suisse ne le serait, si pareille mésaventure s'était passée à la douane américaine.

  • Capitaine Cloche le 09.04.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Réciprocité

    Essayer donc de rentrer aux USA avec un passeport valable 85 jours au lieu de 90 jours....menottes, nuit au trou, pain sec et eau :-) elle a encore eu de la chance qu'on lui parle en anglais car si la situation s'était déroulée aux USA vous pouvez toujours chercher pour du personnel de la frontière qui parle autre chose que l'anglais....

  • La Loi le 09.04.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est la loi

    Je suis Américain et nous traitons les touristes bien pire alors qu ellle ne se plaigne pas ou alors à son président

Les derniers commentaires

  • Maxa le 10.04.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça lui a fait du bien

    Pour aller aux USA, c'est La Croix et la bannière et si t'es pas en règle, tu prends ! Alors fallait faire le taf comme il faut ma petite dame

  • Patgva le 09.04.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez

    Ras le bol des irresponsables qui ne sont pas fichus de lire les documents correctement.

  • Teddy Bear le 09.04.2019 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    dédommagement

    Elle est gonflée la dame, demander un dédommagement alors que c'était à elle de voir si son passeport était en règle ou pas !

  • Jim Cana le 09.04.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Les ricains font pareil. Rien d'anormal.

  • Turtschi & Turtschi le 09.04.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Débilité humaine

    Toute cette rigidité, cette bureaucratie et ce manque de bon sens qu'on rencontre de plus en plus dans tous les pays rend la vie de plus en plus difficile. Et l'évolution va dans le mauvais sens