Lucerne

14 janvier 2020 08:53; Act: 14.01.2020 08:57 Print

Une arène à l’école pour apprendre à se bagarrer

Un rond avec des copeaux où les enfants peuvent se battre de manière fair-play a été installé dans le préau d’une école primaire.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Ici je peux mesurer ma force de manière ludique, tester des prises et réagir rapidement», commente Angel-Clay dans le magazine de la ville de Lucerne. Ce jeune est ravi de la nouvelle activité proposée lors de la récré. «C’est juste amusant de se battre à la loyale», ajoute-t-il. La directrice de l’école primaire Fluhmühle, Bettina Wagner, explique: «Cette zone de bagarre a été conçue spécialement pour les garçons. Les filles y ont aussi accès, mais ce sont surtout les garçons qui l’apprécient. Ils peuvent apprendre à se battre avec respect et gérer leurs propres limites.»

«Spécialistes» à former

L’expérience est réalisée avec le travailleur social de l’école. Parmi les jeunes vont être formés des «super-bagarreurs», qui seront chargés d’éviter que les luttes ne dégénèrent. Certains «champions» seront également formés avec des lutteurs à la culotte adultes. La question de la formation de ces «spécialistes» est encore ouverte, de même que celle des conseils qu’ils pourront prodiguer aux enfants.

Succès

Depuis son introduction, cette zone de bagarre est un succès absolu. Les règles établies avec les enseignants sont respectées par les enfants. Les superviseurs interviennent peu. «Il faut que la lutte ne dégénère pas en combat ou en querelle», commente la directrice.

Témoignage

Aleksander, 8 ans, avoue qu’il préfère depuis peu la bagarre au football. «Je me bats surtout avec d’autres garçons», dit-il. Avec la petite Arisa, 8 ans également mais qui s’entraîne avec un frère plus âgé, il consent à faire une exception. «C’est une bonne bagarreuse et je l’apprécie», convient-il.

(jab/jbm)

Les commentaires les plus populaires

  • Jay Mal le 14.01.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arène de combat

    Au niveau dangereux c'est parfait.... vous heurtez une bille de bois avec la tête et c'est l'hôpital dans le meilleur des cas...

  • Duvent le 14.01.2020 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y aura un arbitre ?

    C'est dans les clubs de judo, karaté, boxe .... etc qu'il faut aller se défouler. L'école c'est fait pour étudier et apprendre de nouvelles choses chaque année !

  • Cafait Peur le 14.01.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poisson d'avril ?

    C'est un poisson d'avril ? Un ring dans une cours de récré d'une école primaire ? Le monde devient écoeurant...

Les derniers commentaires

  • Piou Piou militaire chinois le 15.01.2020 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi et pour toi

    Darko fâché avec Djamil. Alors combat de type Kaari(ste)-Booba(l'ourson) organisé dans arène. Mais pas à Rennes: Ici, à Lulu-cernes. Chez nous, mauvais élément supprimé, pas chouchoutés.

  • Dush/Grey le 15.01.2020 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Educere

    Une initiative pour éduquer : au lieu d'interdire et de oerdre le contrôle sur ces formes de violence comme c'est le cas depuis trop d'année (cette violence se déplace hors des yeux et de la surveillance de l'adulte), celle-ci est cadrée, accompagnée, rediscutée avec l'enfant...pour la rendre rationnelle et non plus impulsive. Cette expérience devrait permettre de diminuer les passages à l'acte Il faut tenter ces approches. c'est aussi cela, le rôle de l'école, educere, conduire hors de...ces comportements inacceptables !

  • QuandTu NousTiens le 14.01.2020 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité

    J'espère qu'on va favoriser l'égalité et que les filles auront aussi le superbe plaisir de se foutre sur la gaule à la récré.

  • Jean Rigole le 14.01.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je rigole

    Youpi, les petits balkanais pourront sortir leurs couteaux pour poignarder nos petits suisse si naïf !

  • jay le 14.01.2020 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    N importe quoi, c'est vite fait qu une tête heurte un bout de bois! Et c'est une zone réservée aux garçons? pfff