Canton de Vaud

03 décembre 2019 11:46; Act: 03.12.2019 14:26 Print

L'avocate amoureuse d'un dealer ira bien en prison

Une avocate allemande a été reconnue coupable de blanchiment et infraction grave à la loi sur les stupéfiants. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours.

storybild

Le Tribunal fédéral a validé les méthodes de la justice vaudoise. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La peine privative de liberté de 6 ans prononcée contre une avocate allemande qui avait fait venir de la cocaïne en Suisse pour un réseau nigérian est définitive. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours. La justice vaudoise l'a reconnue coupable de blanchiment et infraction grave à la loi sur les stupéfiants.

Les enquêteurs avaient établi que la femme, âgée alors de 38 ans, avait effectué dix transports de cocaïne et d'argent entre les Pays-Bas et la Suisse de novembre 2016 à juin 2017. Dans cinq cas, ils n'étaient pas parvenus à déterminer les quantités et les montants récoltés.

En revanche, ils avaient calculé que la «mule» avait importé plus de 27 kilos de cocaïne - soit 6,7 kilos de substance pure - lors des autres trajets et récolté environ 190'000 francs et 30'000 euros. Ils s'étaient basés sur les échanges entre la femme et son contact nigérian afin d'établir les montants reçus. A partir de ces sommes, ils avaient déduit les quantités de drogue.

Pas d'arbitraire

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral rejette le recours de l'avocate. Cette dernière invoquait un établissement arbitraire des faits. Pour les juges de Mon Repos, la méthode appliquée par la police et validée par la justice vaudoise n'est pas critiquable. Elle correspond à des faits relevés lors d'autres enquêtes similaires où les modes opératoires étaient les mêmes.

La Cour de droit pénal n'a pas suivi non plus le grief de la recourante concernant la sévérité de la peine. L'instance précédente pouvait considérer que sa culpabilité était très lourde: en effet, la femme s'est livrée durant plusieurs mois à un trafic international de stupéfiants, elle a effectué plusieurs voyages pour une organisation criminelle auprès de laquelle elle jouissait d'une large confiance.

Dans ces conditions, les juges vaudois étaient fondés à retenir une peine de cinq ans, soit la sanction prévue pour les infractions graves à la loi sur les stupéfiants et y ajouter un an pour le délit de blanchiment qualifié. Une telle peine se situe largement au-delà de la limite de trois ans fixée par le Code pénal pour l'octroi d'un sursis partiel réclamé par la condamnée.

La recourante avait aussi écopé d'une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 30 francs et d'une expulsion du territoire suisse pour 15 ans. (arrêt 6B_938/2019 du 18 novembre 2019).

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • BadGirl le 03.12.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    L'amour aveugle, c'est beau hein!

    Une avocate? elle fait le transport de drogue et d'argents.. et elle est avocate!? j'appel ça être trafiquante en bande organisée. elle a eu où sont diplôme? Dans une pochette surprise? Elle a jouée, elle s'est fait prendre, qu'elle en assume les conséquences.

  • S. Cobar le 03.12.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vas-y Pablo c'est bon bon bon

    Elle devait vraiment aimer sa grosse...commission après chaque transport...

  • Cléric le 03.12.2019 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop chaire

    Trop cher. Quelle soit envoyé dans le Pays de son amoureux.

Les derniers commentaires

  • kiko le 03.12.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    serie Netflix

    tient j'ai vu ça dans la série "bandido bueno" sur Netflix quand Natalia tombe amoureuse d'un trafiquant.

  • le poutre de Bamako le 03.12.2019 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et de leur poésie

    les Africains on beaucoup de succès auprès de la femme blanche. Ça doit venir de leur culture, et de leur savoir vivre .

    • Boubou le 04.12.2019 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le poutre de Bamako

      Non, de le savoir faire !,,,

  • Jean Rimeune ( porte à ces heures creuse le 03.12.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était juste pour faire une rime

    avocat poil au doigts!

  • Maître Septante le 03.12.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de la barre aux barreaux

    avocat c'est 5 ans de droit et tout le reste de travers. et Au début tu peux si t'est bon être au barreaux. Mais si t'est trop malin tu finira derrière les barreaux

  • AVD V le 03.12.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    je suis triste

    Cette personne à également une amende significative de 180 X 30 Frs ainsi qu'une expulsion de 15 ans du territoire suisse. Décidément, les juges ne sont pas magnanimes! Nous devons impérativement revoir notre code pénal trop pénalisant pour la faune qui sévit chez nous et augmenter le confort de tous les justiciables qui ont eut le malheur de tomber dans les mailles de la police. Augmentation de la surface des cellules, WIFI, congés de fin de semaine. Sans oublier l'instauration de facto de recours contre les jugements prononcés. Du travail sur la planche pour nos autorités !