Port du voile

11 mars 2011 12:58; Act: 11.03.2011 13:11 Print

Une basketteuse poursuit sa fédération

Les joueuses de basket musulmanes doivent pouvoir garder leur voile pour jouer les matchs de championnat. Une sportive lucernoise a engagé une procédure juridique dans ce but.

Une faute?

Comme elle porte le voile, la basketteuse de 20 ans est interdite de match depuis près d'une année. La jeune fille se sent blessée dans sa personnalité par cette interdiction. Elle demande que la fédération modifie son règlement.

Son avocat, le conseiller national Daniel Vischer (Verts/ZH), a confirmé vendredi à l'ATS une information du «Tages Anzeiger» et du «Bund».

Question de sécurité

En automne 2009, la fédération avait interdit à la joueuse du STV Luzern de jouer avec un voile en ligue nationale B. La fédération argumente que le voile pose des problèmes pour la sécurité des joueuses. Cette décision se base par ailleurs sur les règles en vigueur sur le plan international.

Le tribunal de Luzern-Land a refusé de suspendre l'interdiction le temps que la question soit clarifiée juridiquement. Pour la justice, l'interdiction de porter le voile représente une limitation tolérable des droits de la personnalité.

Prochaine étape: une conciliation doit avoir lieu devant le juge de paix de Kriens (LU). Sans entente, l'affaire passera devant un tribunal, qui devra trancher.

(ats)