Haute-Savoie

27 décembre 2011 11:23; Act: 27.12.2011 14:45 Print

Une biche épuisée repêchée dans le Léman

Après 45 minutes dans les eaux glaciales, un cervidé femelle a été repêché par des pompiers, lundi, alors qu'il nageait vers la Suisse.

Voir le diaporama en grand »

Fabien Ducret

Une faute?

Les sapeurs-pompiers d’Evian ont été confrontés, lundi en fin de journée, à une intervention peu ordinaire: vers 16 h, des gens ont signalé la présence d’une biche nageant à environ trente mètres de la berge du lac. Les sauveteurs dépêchés sur les lieux ont constaté que l’animal s’éloignait alors en direction de la Suisse...

«Nous l’avons approchée alors qu’elle était déjà à 150, voire 200 mètres du bord», a témoigné un intervenant sur le site du Dauphiné. Lequel relate le sauvetage de la biche au moyen tout d’abord d’un lasso servant à la capturer et à la ramener près du bateau de sauvetage. L’animal, hissé à bord, était épuisé après plus de 45 minutes passées dans une eau à 8 degrés.

Les pompiers lui ont alors bandé les yeux et lié les membres pour la calmer, ce qui leur a permis ensuite de la réchauffer efficacement. L'animal a été relâché environ deux heures après l’intervention, vers 18h30, dans les bois de Larringes.

(ltz)