Suisse

12 janvier 2019 22:57; Act: 25.01.2019 08:22 Print

Une collecte d'argent pour sauver la vie de Bettina

par D. Krähenbühl/ofu - Une trentenaire souffre d'amyotrophie spinale. Un médicament pourrait l'aider, mais sa caisse maladie refuse de le rembourser. Sa famille vient donc de lancer un crowdfunding.

storybild
Une faute?

Bettina s'accroche à la vie tous les jours. Malgré tout ce qu'elle a déjà dû traverser, elle n'a pas perdu le sourire. «J'aime le contact avec les autres personnes, lire et écrire. Et je collectionne les recettes de cuisine, même si je n'arrive plus à manger depuis 15 ans.»

La jeune femme de 31 ans souffre d'amyotrophie spinale, une maladie héréditaire qui se caractérise par une faiblesse et une atrophie des muscles. Actuellement, l'index gauche est l'unique membre qu'elle peut encore bouger. Avant, la pathologie était souvent mortelle parce qu'à un stade avancé les poumons cessent de fonctionner. Mais depuis 2017, un nouveau médicament permet de stopper l'évolution de la maladie.

Financer la première année de traitement

Le hic: le traitement coûte 600'000 francs la première année, puis 300'000 francs les années suivantes. Selon Thomas, le père de Bettina, la caisse maladie refuse de rembourser le traitement. C'est pourquoi la famille et les amis de la jeune femme ont lancé un crowdfunding dans l'espoir de récolter suffisamment d'argent pour financer la première année de traitement. Si le but devait être atteint, ils espèrent que le médicament sera pris en charge par l'assurance maladie de base, comme c'est le cas en Allemagne et en Italie.

«J'espère pouvoir continuer à entretenir mes liens sociaux. Je veux aussi avoir le temps de finir ma dissertation que j'écris actuellement à l'Uni de Zurich», explique la jeune femme dans une vidéo réalisée et publiée par ses proches.

Les personnes souhaitant soutenir Bettina peuvent se rendre sur ce site: bettina-will-leben.ch.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jhg le 12.01.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zh

    Son assurance devrait être poursuivi par la justice pour non-assistance de personne en danger

  • Marie-louise Sublet le 12.01.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Avec tout se qu'on paye l'assurance paye pas ??? Je rêve ? Dénoncer cette assurance qu'on prenne note !

  • Nelson le 12.01.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voleurs

    On paye des milliers de francs par année pour ses assurances maladie et des qu'il a un cas de maladie rare ils nous envoie balader,merci Alain Berset de protéger t'es copain assureur

Les derniers commentaires

  • Michel le 13.01.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les arnaqueurs

    Ce n'est pas normal que son assurance ne rentre pas en considération pour ce médicament une plainte pénale devrait être déposés contre cette assurance ou ces assurances pour s'en mettre plein les poches pas de soucis bien au contraire mais pour payer il n'y a plus personne

  • 71 OAMal le 13.01.2019 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Le médecin devrait insister sur l'article 71 OAMal si ça n'est pas encore fait... Il permet dans certains cas la prise en charge de certains traitements

  • tss le 13.01.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réciprocité possible????

    Moi je trouve aussi mes primes trop élevées alors je vais refuser de les payer à la KPT. Petite question: suis-je en droit de le faire ?????? Quelle injustice!!!

  • Drzz le 13.01.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ça gueule sans savoir

    Et voilà tout les gnueux gnueux qui n'ont toujours pas compris que ce ne sont pas les assureurs qui décident quel traitement peut-être remboursé ou non mais la LAMAL.

    • Jojo le 13.01.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Drzz

      Comme si la LAMAL allait pas toquer à leur porte avant chaque decision

  • Lexou le 13.01.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I l'est où le chef

    Et là , M.Berset , vous qui êtes le grand responsable des assurances.... Vous êtes où ..,, Ce serait peut être le moment d'avoir votre point de vue , aussi histoire de voir que vous méritez votre salaire ??????????????