Suisse

13 avril 2019 16:26; Act: 14.04.2019 11:38 Print

Une élue UDC monte au front contre l'heure d'été

La conseillère nationale Yvette Estermann mène campagne en vue de lancer une initiative favorable à l'heure d'hiver.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse devrait abolir le changement d'heure, selon une initiative populaire de la conseillère nationale Yvette Estermann (UDC/LU). Accompagnée du père de l'initiative sur les vaches à cornes, le paysan Armin Capaul, elle a présenté ses arguments à Interlaken (BE).

«Nous fonctionnons d'après la lumière et l'obscurité. Notre système hormonal est déterminé ainsi. On ne peut pas tout simplement modifier notre horloge intérieure et cette habitude millénaire sans que n'apparaissent des problèmes de santé», a expliqué Yvette Estermann.

Pour l'agriculteur Armin Capaul, les changements d'heure ne tiennent pas la route: «Le soleil est à son zénith à midi et demie. Avec le changement d'heure, c'est à 13h30. Dans une ferme, ça ne va pas. Nous ne pouvons pas faire les foins si le pré est dans l'ombre ou qu'il y a encore de la rosée».

L'UE aussi

Les initiants sont au diapason avec l'Union européenne. Bruxelles s'est en effet prononcée à fin mars en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne.

Si le texte est définitivement adopté, les pays de l'UE changeront leurs montres une dernière fois en mars 2021. Les eurodéputés appellent les pays de l'UE à se coordonner avant toute modification afin d'éviter un «patchwork» d'heures différentes dans l'UE.

La constitution suisse devrait être modifiée de sorte que l'heure de la Suisse soit toute l'année celle de l'Europe centrale. Les initiants ont jusqu'au 9 octobre 2020 pour récolter les 100'000 signatures.

Heure d'été en hiver

Pour Yvette Estermann, le choix doit se porter sur l'heure d'hiver. «Activiste» de l'heure normale, elle rappelle que l'utilisation des termes «heure d'été» et «heure d'hiver» est connotée.

L'heure d'été est associée au soleil, à la piscine, à la chaleur ou aux vacances. L'heure normale, celle de l'hiver« est plutôt liée à des termes négatifs comme le froid, la neige ou l'obscurité, souligne la conseillère nationale.

Mme Estermann met toutefois en garde contre l'heure d'été. »Nous n'avons pas d'expérience.« L'obscurité durera plus longtemps les matins de l'hiver. Les gens devront se rendre au travail «de nuit» et dans la brume. Le risque d'accident augmente, ainsi que la tendance à la dépression, argue la Lucernoise sur sa page internet.

Médecins, scientifiques et chercheurs du sommeil préconisent aussi l'heure d'hiver. Notre organisme est réglé sur cette heure.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luce le 13.04.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Elle a raison, l'heure d'hiver est l'heure légale, et la luminosité jusqu'à 21h plutôt que 22h ça va aussi.

  • Couleur le 13.04.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heure d'hiver

    Bravo ! J'espère que la majorité comprendra que l'heure d'hiver est la meilleure pour l'être humain et les animaux.

  • Plume le 13.04.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'heure d'hiver SVP

    Je partage cet avis. L'heure d'été n'est pas logique toute l'année. Trop éloignée du cycle du soleil. Et en hiver, être dans l'obscurité jusqu'à 9h, bonjour la motivation...

Les derniers commentaires

  • Dom le 16.04.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    profiter de la vie

    cher Yvette. Avez-vous pensé au nombre d heures perdues dans la vie de chaque hêtre humaines. vu qu'il fera nuit une heure plus tôt les gens rentreront plus vite et finiront par aller au lit plus vite avec sa moins d'heures à passer en extérieur à profiter de la vie, des activités en famille, avec amis etc.et pour votre imfo trop dormi et mauvais pour la santé. Et il ne faut ça croire que les gens vont se lever une heure plus tôt sa c contre nature aussi.

  • Paulan le 15.04.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Suivre le soleil

    A part les personnes astreintes à des horaires fixes pour leurs activités professionnelles, tous les autres peuvent vivre à lheure solaire en réglant leur montre par rapport au soleil en faisant abstraction de lheure officielles, que ce soit en été ou en hivers. Ce nest pas évident mais vous pouvez essayer.

  • flash le 14.04.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours

    L'UDC s'occupe des futilités et en attendant on laisse à l'abandon des problèmes comme par exemple la lamal. En même temps il faut sortir des bureaux pour voir les problèmes des Suisses

  • Un technocrate européen surpayé le 14.04.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UE mon amour

    J'en ai marre de ces UDC qui nous imposent leurs lois. Gardons notre souveraineté.

  • Synonyms le 14.04.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Les professionnels de la santé le disent depuis longtemps, ces changements d'heure ont un impact négatif sur la santé. Pourqui donc les garder ? Quant aux systèmes de navigation tel qu'évoques ds un commentaire, ils se basent déjà sur un système de temps indépendant (UTC) afin de tenir compte des différents fuseaux horaires, etc.