Département de l'économie

02 février 2011 13:28; Act: 02.02.2011 13:58 Print

Une femme à la tête du Seco

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a choisi Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch pour succéder à Jean-Daniel Gerber à la tête du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

storybild

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est agée de 50 ans. (Photo: Keystone)

Une faute?

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, 50 ans, a été nommée à ce poste mercredi par le Conseil fédéral. Elle entrera en fonctions avec le rang de secrétaire d'Etat le 1er avril prochain.

Jean-Daniel Gerber prendra sa retraite à fin mars, a rappelé le Département fédéral de l'économie (DFE). Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch travaille déjà au Seco, où elle dirige le centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures. Auparavant, elle a dirigé le secteur OMC durant treize ans, dont cinq ans en qualité de cheffe de section à la division OMC de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures.

Au début des années 90, elle avait déjà travaillé pour l'office en tant qu'adjointe scientifique auprès du service juridique et du service Investissements internationaux et transfert de technologie, avant de rejoindre la Banque mondiale à Washington pour y assister le directeur exécutif suisse en 1992 et 1993.

La future directrice du Seco a suivi des études de droit à l'Université de Berne, où elle a obtenu le brevet d'avocate. Elle a complété sa formation par un MBA de l'INSEAD à Fontainebleau.

(ap)