Zurich

03 septembre 2018 11:35; Act: 03.09.2018 11:51 Print

Une nonagénaire amendée... pour 4 minutes

Une retraitée de Winterthour (ZH) a reçu une prune de 100 francs parce qu'elle a pris le bus à 8h56 alors que son billet n'était valable qu'à partir de 9h. Si elle reconnaît ses torts, elle aurait souhaité un peu plus de compréhension.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Chacun a ses petites habitudes et routines du quotidien. Pour une retraitée de Winterthour (ZH), c'est se rendre deux fois par semaine en bus au marché du centre-ville. Prévoyante, l'Alémanique de 92 ans s'est même procuré un abonnement pour les transports publics afin de ne pas devoir acheter un billet pour chaque trajet.

Sondage
Une nonagénaire qui prend le bus à 8h56 avec un billet valable dès 9h doit-elle être amendée?

Le 7 août dernier, la nonagénaire est donc montée comme d'habitude à bord d'un bus pour se rendre au centre. «Comme toujours, il était environ 9h», explique-t-elle lundi à «20 Minuten». Elle concède ne pas avoir vérifié l'heure exacte... cela alors que son abonnement n'est valable qu'à partir de 9h précises.

«Ça m'a vraiment énervée»

Peu de temps après, un contrôleur s'est approché d'elle pour vérifier son titre de transport. «Il m'a dit qu'il n'était que 8h56 et que mon billet n'était pas encore valable», se souvient la dame âgée, qui a finalement reçu une amende de 100 francs. «Ça m'a vraiment énervée. Je sais que j'étais dans mon tort, mais j'aurais aimé qu'il se montre un peu plus compréhensif.» La retraitée assure ne pas avoir fait exprès de prendre le bus avant 9h.

Contactée, l'association des transports zurichois explique ne pas connaître ce cas concret. Le porte-parole Caspar Frey précise que les contrôleurs sont autorisés à fermer les yeux dans certains cas. Il note cependant qu'il est indispensable de respecter une ligne claire pour faire appliquer le règlement. «L'agacement de la cliente est compréhensible, mais 8h56, c'est 4 minutes trop tôt pour voyager avec un abonnement valable dès 9h.»

La nonagénaire a tant bien que mal appris la leçon. «A partir de maintenant, je m'assure qu'il soit bien 9h avant de monter dans un bus.»

(tam/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doudou le 03.09.2018 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    Et dire que dans certains pays les transports publics sont gratuits pour les retraités à réfléchir....

  • Donato le 03.09.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tolérance que dans un sens

    Ok, je vais pas plus me prononcer sur la question..... 100.- pour 4 minutes ca fait chère la minute... en plus, une personne de bonne foie avec abonnement payé.... comment tu veux aller en avant. Zéro tolérance, mais quand cest pour augmenter les billets chaque année, nous on doit être tolérant.

  • fabrice panny le 03.09.2018 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    Et cela veux nous promouvoir de la mobilité douce. laissé moi rire.

Les derniers commentaires

  • Martine Antonini le 04.09.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    C'est honteux honteux honteux.

  • Remy Racle le 04.09.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres contrôleurs

    Tant que les contrôleurs seront payés au "bonus" ce genre de scène sera monnaie courante. Et donc les transports suisses continueront à nous décevoir.

    • Juge Dredd le 04.09.2018 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Remy Racle

      Attention la diffamation coûte cher, votre commentaire est un mensonge!

    • attention contrôle le 04.09.2018 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Remy Racle

      prouve ce que tu dis...

  • Lucia Bianchi le 04.09.2018 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Poivre femme

    No mais le contrôleur n'as pas honte pour 4 minutes il lui mette une amende

  • Jean jean le 04.09.2018 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    Pauvre madame, honte sur les transports elle avait un abo quand même !!! Le tout pour 4 minutes. Je me demande si nos pays voisins auraient fait preuve d autant de swissitude négative.....

  • Philippe le 04.09.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les bras m'en tombed

    Et c'est exactement pour cela que j'envisage de partir de Suisse à la retraire et de m'éloigner au plus de c'est personnes qui profite de leurs positon pour écraser leurs congenaires.