Soleure

08 mai 2012 08:51; Act: 08.05.2012 14:42 Print

Une panthère noire se cache dans les bois

par Olivia Fuchs/ats - Le félin se promènerait dans la région de Kestenholz-Bätterkinden. Un de ces prédateurs avait été repéré l'automne dernier dans le sud de l'Allemagne.

storybild

Un félin de ce genre se baladerait dans les bois de Kestenholz (SO). (Photo: capture d'écran/youtube)

Une faute?

Mercredi dernier, un garde-chasse a alerté les autorités. La police cantonale a alors immédiatement lancé un avis à la population, enjoignant aux personnes ayant vu l'animal de s'annoncer. Vendredi soir, les agents ont reçu deux appels. Selon la «Berner Zeitung», la bête aurait été aperçue trois fois au total.

D'où vient cette bête?

L'animal, «un grand chat noir», mesure environ 50 cm de haut et possède une longue queue noire. «Cela ne peut être pratiquement qu'une panthère», a déclaré mardi à l'ats Reinhard Schnidrig, chef de la section chasse à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). «Nous avons fait des recherches, mais n'avons aucune idée de l'endroit où un tel animal pourrait manquer.» Des zoos, des cirques et des privés ont été appelés par les autorités pour savoir si l'un de leurs félins s'était échappé. Sans succès, pour l'instant.

Au sud de l'Allemagne, une panthère noire avait été remarquée en automne dernier. Il pourrait s'agir de cet animal, a complété Reinhard Schnidrig. Il avait été jusqu'à présent impossible de l'attraper.

Pas de danger immédiat

Depuis samedi, tous les gardes-chasse ont été informés de la situation et plusieurs pièges à animaux ont été installés dans la région. «Nous ne l'avons pas encore retrouvée», a affirmé mercredi Thalia Schweizer, porte-parole de la police cantonale soleuroise. «Nous partons du principe que l'animal est peureux et ne représente pas de danger immédiat pour la population», a précisé sa collègue, Melanie Schmid.