Berne

13 novembre 2017 06:54; Act: 13.11.2017 08:19 Print

Une pétition veut punir les parents adeptes de la gifle

Plus de 40% des jeunes Suisses auraient déjà reçu une claque. Une association veut mettre fin à cette pratique.

storybild

20% des parents helvétiques estiment que donner une gifle nest pas un châtiment corporel. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse est-elle trop complaisante vis-à-vis des parents à la main lourde? L’association nouvellement créée «Non à la violence à l’encontre des enfants» le pense. Elle a décidé de lancer le 20 novembre une pétition nationale contre tous les châtiments faits aux enfants. La date choisie correspond à la Journée internationale des droits de l’enfance.

Selon une étude de l’Université de Fribourg citée par la «Sonntags­Zeitung», 20% des parents helvétiques estiment que donner une gifle n’est pas un châtiment corporel. Et 12% avouent qu’ils sont d’accord pour aller encore plus loin dans la correction. Par ailleurs, selon une autre étude, menée par la Haute Ecole en sciences appliquées de Zurich auprès de 4500 adolescents, 42% ont subi des gifles dans leur enfance. Et 20% des sanctions corporelles plus lourdes.

Le National refuse d'adopter une loi

Les organisations de protection de l’enfance, dont Terre des hommes à Lausanne, partenaire de la pétition, souhaitent que «le droit des enfants à une éducation non violente» et «l’interdiction explicite des châtiments corporels et de la violence psychologique envers les enfants» soient ancrés dans le Code civil suisse. «Gifler et battre ses propres enfants est paradoxalement accepté, contrairement à la claque entre adultes», dénonce Andreas Brunner, ancien procureur général du canton de Zurich, interrogé par le journal alémanique.

Les pétitionnaires déplorent le refus du Conseil national d’adopter, en mai dernier, une loi interdisant les châtiments corporels. Le Parlement avait déjà fait subir le même sort en 2015 à une pétition d’écoliers bernois.

(roy/dgl)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ninja le 13.11.2017 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gifle d amour

    Ces nimporte quoi..?? Je suis pas pour la violence mais une gifle au moment correct fait pas de mal. A lépoque jai reçu beaucoup de gifles et ces pas pour sa que je suis différent... en tout cas je suis plus respectueux. Arrêter avec vousconneries.

  • winnie l ourson le 13.11.2017 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    absurde

    Ceux qui ont lancé cette pétition n ont pas d enfants... Des fois c est obligé pour remettre les idée en place. Après ça doit pas être systématique biensure... tjs parler avant essayer de faire comprendre etc...

  • Alain Solent le 13.11.2017 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    morveux

    Lorqu'on constate l' insolence des gamins d'aujourd'hui, j'estime qu' une bonne baffe se justifie parfois! J'en ai pris deux à l'école, et ce à juste titre.

Les derniers commentaires

  • Marre des interdits le 14.11.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    et marre de ceux qui mélangent tout

    Interdire interdire interdire l'humain n'a plus que ce mot à la bouche, sous prétexte que des irresponsables ne savent plus se tenir, ne connaissent plus les limites. Ce sont ce genre de personnes qui sont à cibler. Laisser donc les autres vivre comme bon leur semble. Ce sont ceux qui veulent toujours interdire qui sont à recadrer. Une gifle on en a tous eu une ou 2 dans notre enfance et on en est pas mort au contraire, ça nous a recadrer. Marre des interdits à cause de ceux qui ne savent pas faire la part des choses ! Je suis contre la maltraitance physique ! mais une gifle méritée recadre

    • Frank Schaefer le 14.11.2017 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marre des interdits

      Un commentaire censé! Très bien.

  • Patriste le 14.11.2017 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patrice

    Bon ben je remarque quici les gens justifient leur accès de colère (violence), alors que sur un autre article les mêmes critiquent Evra pour son accès de colère (violence)... hum hum y a pas comme un petit souci de cohérence?

    • Frank Schaefer le 14.11.2017 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patriste

      C'est vous qui avez un souci avec la comparaison!

  • Geoffrey le 14.11.2017 05:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    humilier non

    Les pires c est les recevoir devant les autres. Une claque ok mais pas humilier devant les autres ca me reste bien négativement marqué

  • mdrlol le 13.11.2017 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ça dépend...

    Même une gifle d'une fille ça remets les choses en place!

  • Chantal le 13.11.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les lois...a revoir

    le plus drole, c est quand les autorités de l enfance cautionne et excuse le fait qu une mère puisse laisser son fils(12ans) a la rue sous prétexte qu elle ne le supporte pas,je vous garanti qu il aurait préféré une clac ! . Je ne cautionne pas la violence,mais tout le monde etant gamin a reçu un jour une giffle..il faut juste savoir bien différencier...une giffle est vite oublié...pas un abandon ! ABE

    • Frank Schaefer le 13.11.2017 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chantal

      De toutes façons notre société est malade et les gens ne supportent plus rien!