Thurgovie

18 février 2019 17:58; Act: 18.02.2019 18:40 Print

Une prime de 4000 francs sur les voitures électriques

Ceux qui achètent un véhicule électrique neuf bénéficieront d'un bon coup de pouce. Le Canton a présenté lundi aussi d'autres mesures incitatives.

storybild

Ce bonus vaut pour les véhicules neufs entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. (Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le canton de Thurgovie veut favoriser l'électromobilité: qui achète une voiture électrique reçoit depuis le début de l'année une prime de 4000 francs. Les premières demandes ont été enregistrées. Mais ce canton ne s'arrête pas là.

L'objectif est d'aider à contrebalancer les coûts élevés des voitures électriques en comparaison des véhicules à moteur thermique, a expliqué lundi devant les médias Andrea Paoli, Monsieur Energie du Département de l'économie. Une fois que cette technologie sera bien établie, la prime pourra être revue.

Ce bonus vaut pour les véhicules neufs entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. Pour y avoir droit, il faut mettre hors circulation un véhicule de la même catégorie (non électrique) et s'approvisionner uniquement en électricité renouvelable.

Aides aussi pour le solaire

Des mesures d'incitation sont déployées tous azimuts. Ainsi, ceux qui décident d'équiper leur logement d'une installation solaire dans le cadre de l'achat pour parvenir à 100% d'électricité renouvelable bénéficient d'un coup de pouce. Le Canton participe aussi aux frais de développement des stations de recharge.

Les premières demandes émanent pour les trois quarts de privés et pour le reste d'entreprises. Pour Andrea Paoli, il est judicieux de miser sur des mécanismes d'incitation dans un canton plutôt rural comme celui de Thurgovie, où le trafic motorisé individuel conserve une grande importance.

Même les autorités s'y mettent

Les autorités montrent l'exemple: lundi, le responsable de l'Office de la protection de la population et de l'armée, Hans Peter Schmid, a reçu la clé de sa nouvelle voiture électrique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Reinhy le 18.02.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patience

    super idée !!! Comme les panneaux photovoltaïques... ça fait quatre ans que j'attends mes subsides, et toujours rien reçu !!!!

  • speedy le 18.02.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    On donne 4000.- pour acheter une voiture électrique et moi on va bientôt m'interdire le chauffage électrique de ma maison... Je ne comprends vraiment plus rien à l'écologie...

  • BlackMamba le 18.02.2019 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je fais le propre chez moi mais je polue allieur

    La voiture électrique polue mais on le voit pas car ce n'est est pas chez nous!

Les derniers commentaires

  • David G le 26.02.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rdv des esprits

    Qu'est ce qui est le pire, promouvoir les vehicules électriques ou utiliser "ABE" a la fin du commentaire que l'on vient d écrire ? :)

  • Arthur Cagadur le 26.02.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le plein électrique

    Pardonnez moi, mais au fait combien coute un plein électrique ?

    • JLP le 26.02.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arthur Cagadur

      Pour rappel, une voiture électrique doit être branchée sur secteur toutes les nuits + une recharge tous les 300-400 km maximum, vous croyez encore que tout cela est gratuit ?!?! Sans parler du prix moyen d'achat qui se situe à 70-80 mille CHF pour Tesla par exemple. La consommation, base de l économie mondiale, a besoin d'effets de mode pour faire tourner ses usines ! L'électrique est la nouvelle tendance, mais c'est pas écologique et encore moins économique pour le client !

    • Arthur Cagadur le 26.02.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Plein électrique

      Je te remercie Jpl pour ton laius, c'était simplement une question sans arrières pensées. Beaucoup de monde parle de l'électrique, mais profane dans le domaine, je demandais combien coute un plein électrique.

  • franco le 25.02.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j aimerai bien

    j ai le budget pour changer mon v8 essence, mais j habite dans un eco quartier a meyrin, ou l ecologie est mise en avant parait il... pas une prise electrique prevue dans le mega parking de 1400 places, les immeubles ne sont pas prevus pour meme recharger un velo électrique. meyrin a tout faux cote ecologie...surement des elus bobos qui ont mis en avant le fric uniquement...

  • Prenomnom le 25.02.2019 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Qui paye ces subventions? C'est gratuit, crazy l'Etat qui paye. Par ailleurs je me demande comment on va subvenir aux besoins énergétiques futurs vu que actuellement on se creuse la tête pour subvenir aux besoins d'une consommation qui serait la même qu'aujourd'hui. Mais il est clair que la consommation va cpntinuer d'augmenter et encore plus fortement si les voitures électriques se généralisent. Et en renonçant au nucléaire je me questionne. Mais la baguette magique des verts devraient tout résoudre

  • Simon Huguenin le 25.02.2019 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    gnc bon compromis

    Quitte à faire un effort, je roule avec une voiture hybride essence / GNC Sur fribourg ( Bulle) ils ont une station ou on peut même choisir son niveau de Biogaz. 10% 25% 50% etc Donc ok ca reste un combustible, ca reste en partie du raffiné, mais c'est plus propre que la construction de batteries :)