Zurich

22 mai 2012 07:18; Act: 22.05.2012 08:11 Print

Une usine toute entière se déplace

par Olivia Fuchs - L'ancienne fabrique de machines-outils près de la gare de Zurich-Oerlikon déménagera de 60 mètres ce matin. Un transport exceptionnel à suivre en direct et en vidéo sur 20minutes.ch.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La tension monte, ça sera une journée très spéciale pour moi», a raconté le chef de l'opération de déplacement de l'ancienne usine de machines-outils d'Oerlikon, Rolf Iten. Mardi matin à 11 heures, cette vieille usine de 120 années sera déplacée de 60 m vers l’ouest pour permettre la construction de deux nouvelles voies à la gare CFF de Zurich-Oerlikon. Le transport, qui est le plus grand de ce genre jamais réalisé en Europe, est effectué sur des rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent deux rouleaux, aussi en acier. Protégé, le bâtiment historique de cette ancienne fabrique ne pouvait pas être détruit. La bâtisse en briques, qui pèse 6200 tonnes et mesure 80 m de long et 12 m de haut, se déplacera à une vitesse de 4 m par heure, écrit «20 Minuten».

Les préparatifs de cette opération ont débuté il y a dix mois. Les coûts de cette manœuvre sont estimés à 11 millions de francs. Pour Rolf Iten, le plus grand défi sera à «veiller à ce que le bâtiment ne s'affaisse pas trop pendant le transport». Si tout se passe bien, le déménagement ne devrait pas durer plus de 15 heures.