Vaud

16 décembre 2011 15:17; Act: 16.12.2011 15:24 Print

Une vingtaine d'arbres sur les routes

Dans le canton de Vaud, le passage de la tempête vendredi s'est traduit par une vingtaine de chutes d'arbres sur les routes.

Voir le diaporama en grand »
Dans la commune de Lucens, un arbre est tombé sur une façade. A Renens (VD) Les éléments sont déchaînés à Neuchâtel. Vagues à Ouchy, à Lausanne. A Lausanne, un arbre victime du vent. A Bâle, le sapin de Noël n'a pas résisté aux vents puissants. A Pratteln (Bâle-campagne), les dégâts sont impressionnants. Un train a déraillé entre Tramelan (BE) et Tavannes. A Delémont la façade d'une entreprise a cédé. A Perroy (VD) A Thoune (BE) A 10h vendredi matin, Météosuisse indiquait sur son site internet un danger marqué voire un très fort danger pour l'ensemble du territoire avec une exception toutefois pour le Tessin (danger limité). A Muttenz (BL) A Muttenz (BL) Le 15 décembre, plusieurs lecteurs reporters ont observé la formation de nuages inhabituels au-dessus de la Suisse. Ce phénomène est appelé Mammatus; il s'agit de la formation de poches circulaires à la base des nuages. Le ciel prend alors une teinte bleu-gris. Le Mammatus est souvent associé à des orages. Le phénomène a pu être observé en Suisse, comme ici à Emmen... ...Ou à Ballwil. Ces nuages pourraient constituer le premier indice de l'arrivée de la tempête qui frappe actuellement la France et la Suisse, «Joachim». Sous l'effet du vent, un arbre s'est fait déraciner à Reinach (BL). A Liestal, un échafaudage est tombé sur des voitures. La Morges déborde. Montreux Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Tour-de-Peilz (VD) Montreux Bâle-campagne. Lac Léman Lac Léman Lac Léman Lac Léman Estavayer-le-Lac La Tine, près de Château-D'Oex (VD)

Sur ce sujet
Une faute?

Les cas les plus importants se sont déroulés sur le Léman, a indiqué la police cantonale, interrogée par l'ats. A Morges, deux voiliers ont rompu leurs amarres et se sont échoués contre les rochers du port. A Vevey, un pêcheur qui était sorti est tombé à l'eau. Il a pu être rapidement récupéré.

A Lausanne, un arbre est tombé sur trois véhicules en stationnement dans le nord de la ville. Toutes les régions du canton sont touchées par les chutes d'arbres, mais aucun axe principal n'a été bloqué. De nombreux objets se sont en outre retrouvés sur la chaussée, poussés par les rafales: bâches, containers, etc.

(ats)