Débat sur le nucléaire

30 mars 2011 11:51; Act: 30.03.2011 12:05 Print

Une visite de Doris Leuthard à Paris reportée

La conseillère fédérale Doris Leuthard ne se rendra pas à Paris vendredi, comme prévu, en raison des événements au Japon.

storybild

Doris Leuthard a annulé sa visite en France. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les événements au Japon se sont invités dans la visite prévue vendredi à Paris par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Son entretien avec son homologue Nathalie Kosciusko-Morizet a été reporté en raison d'un voyage en Asie de Nicolas Sarkozy, avec lequel une rencontre avait déjà été décalée en 2010.

Mme Kosciusko-Morizet accompagne le président français dans son voyage en Chine puis au Japon et sa rencontre avec Mme Leuthard est «en cours de report», a indiqué mercredi le cabinet de la ministre française à l'ATS. Le porte-parole du Département fédéral de l'environnement (DETEC), Dominique Bugnon, a confirmé le report de la visite.

Visite reportée

La conseillère fédérale devait précisément évoquer notamment le dossier nucléaire avec la ministre française. Elle devait également parler de transports et d'environnement. Une visite des studios de TV5Monde était par ailleurs prévue, où elle devait être reçue par la directrice générale de la chaîne de télévision, Marie-Christine Saragosse.

M. Sarkozy avait déjà reporté en juin 2010, en pleine Coupe du Monde de football, une rencontre avec Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération, pour des raisons d'«agenda». L'entretien avait eu lieu un mois plus tard.

Le président français était ensuite venu en Suisse en octobre pour le Sommet de la Francophonie de Montreux (VD).

(ats)