Grippe A

18 novembre 2009 11:57; Act: 18.11.2009 12:05 Print

Vaccination contre la grippe porcine ouverte à tous dès lundi prochain

La vaccination de toute la population suisse contre la grippe pandémique A (H1N1) pourra démarrer progressivement à partir de lundi prochain.

Une faute?

A cette date, près de deux millions de doses de vaccins contre la grippe auront été livrées aux cantons chargés de l'organisation de la vaccination. Au vu de cette situation, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a recommandé d'accélérer le passage à la phase 2, qui correspond à l'extension de la vaccination à l'ensemble de la population et non plus aux seuls groupes à risques, a précisé mercredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille aux cantons d'assurer dès lundi prochain l'accès au vaccin aussi pour les personnes n'appartenant pas aux groupes à risque, dans la mesure des doses disponibles. Les personnes à risque restent cependant prioritaires. De nouvelles doses de vaccins continueront à être livrées aux cantons à un rythme hebdomadaire dans les semaines qui viennent. D'ici à la mi-décembre, 8,5 millions de doses de vaccin auront été mises à la disposition des cantons.

(ap)