Suisse

15 mai 2012 17:11; Act: 15.05.2012 17:31 Print

Val-de-Travers, pire commune de Suisse

Longtemps en queue de peloton, la commune du Locle (NE) cède sa place la commune de Val-de-Travers du même canton. Leur mauvais score est dû à leur manque de dynamisme et leur taux d'imposition.

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs villes romandes ont gagné en qualité de vie l'an dernier, si l'on en croit le magazine économique alémanique «Bilanz». Zurich reste la ville où il est le plus agréable de vivre en Suisse devant Zoug et Berne, mais Genève et Lausanne remontent dans le classement.

La première ville romande est Genève, qui passe du dixième au septième rang, devant Lausanne qui gagne trois points, pour arriver à la 11ème place, selon cette étude publiée mercredi par le bi-mensuel alémanique. A noter que Fribourg a également gagné trois rangs et figure désormais en 18e position.

Plusieurs villes romandes se distinguent en outre par une forte progression : Vevey (VD) gagne ainsi 33 rangs pour figurer en 59e position, Vernier (GE) rafle 30 points pour arriver 37e, Lancy (GE) progresse aussi ( 25, place 49) de même que Nyon ( 15, place 46). Selon Bilanz, cette évolution est due à l'attitude dynamique de ces communes face au développement de leur population. En Suisse alémanique, c'est Ostermundigen (BE) qui progresse le plus, avec un gain de 26 points, à la place 79.

La grande perdante est Mendrisio (TI) qui lâche 23 rangs, pour figurer en 59e position. En queue de peloton, on trouve la commune de Val-de-Travers (NE) qui occupe la 140e position, derrière Steffisburg (BE) (139e rang) et Le Locle (138e rang) qui a tout de même gagné un point. Ces communes sont fustigées pour leur manque de dynamisme et pour leur attitude par rapport aux transports et aux impôts. La première ville tessinoise est Lugano ( 3, 30e rang).

En plus de ce classement des grandes villes, Bilanz désigne aussi les meilleurs endroits où habiter pour certains groupes de population ciblés. Ainsi, la ville la plus attrayante pour les célibataires est Lucerne, tandis que les rentiers et les riches affectionnent particulièrement Zoug. Les familles préfèreront quant à elles vivre à Zurich.

Menée pour la septième année consécutive avec le cabinet Wuest and Partner, le classement de «Bilanz» se base sur 11 critères pour passer à la loupe 140 communes. Parmi ces critères, figurent notamment la situation du marché du travail et du logement, les offres en matière de loisirs et de culture, la mobilité et le trafic, le pouvoir d'achat et l'attractivité fiscale.

(ap)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yédy le 15.05.2012 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Jugement???

    De toutes façons c'est un jugement d'outre-sarine, donc il ne faut pas y attribuer trop de valeur!

  • syl le 15.05.2012 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et nous...

    et en valais aussi il fait bon vivre !!!

  • Marcel le 15.05.2012 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    un ex du vallon

    pour y avoir vécu qqes années, je confirme...

Les derniers commentaires

  • Alexandre Brugger le 15.05.2012 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    C'est du n'importe quoi !!!!!

  • bonsoir le 15.05.2012 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    ou est l interet de tels articles?

    Outre l aspect discriminatoire je ne vois pas d intéret. L autre jour c'était reconvillier la pire, l année passée le locle et maintenant le val de travers cela prouve le ridicule de l article.

  • Marcel le 15.05.2012 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    un ex du vallon

    pour y avoir vécu qqes années, je confirme...

  • plaisantin le 15.05.2012 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas juste

    avec le sourire permanent et enjoleur de Jean-Nat Karakash, la commune de Val de Travers devrait avoir la première place

  • syl le 15.05.2012 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et nous...

    et en valais aussi il fait bon vivre !!!