Suisse

08 novembre 2018 15:55; Act: 08.11.2018 16:27 Print

Des véhicules électriques pour désengorger Bienne

Afin de désengorger le centre-ville du trafic motorisé, la société Enuu a mis à disposition des citoyens biennois des véhicules électriques partagés.

Cet engin dispose d'une autonomie de 50 kilomètres.
Sur ce sujet
Une faute?

Le premier service de partage de véhicules électriques légers en Suisse a été lancé jeudi à Bienne. La société Enuu met à disposition une flotte de treize voitures connectées qui peuvent circuler sur les pistes cyclables. Un permis de conduire n'est pas nécessaire.

Les jeunes ingénieurs à l'origine de ce projet veulent contribuer à résoudre les problèmes de mobilité urbaine. Le service de partage doit permettre de désengorger le centre-ville du trafic motorisé, de se déplacer dans des quartiers mal desservis par les transports publics et de réduire les émissions de CO2.

Ce véhicule, compromis entre un vélo et une voiture, est destiné à être utilisé dans un certain périmètre. À Bienne, ce parcours couvre le centre-ville depuis la gare. Cet engin dispose d'une autonomie de 50 kilomètres. L'ouverture de la porte et le démarrage se font avec une connexion internet via un smartphone.

Vitesse maximum de 30 km/h

Cette voiture électrique ne dépasse pas 30 km/h. L'usager doit être âgé d'au moins 18 ans mais n'a pas besoin d'avoir un permis de conduire pour automobiles. La réservation se fait via l'application gratuite Enuu. Le véhicule peut être emprunté de 06h00 à minuit.

L'utilisateur n'a pas besoin de le ramener à une station de recharge ou à un endroit précis. Il lui suffit de se garer sur une zone de stationnement réservée aux vélos et aux motos. L'équipe d'Enuu s'occupe de recharger les batteries. Elle saura en temps réel où les voitures se trouvent.

Ce véhicule, équipé d'un système électronique pour l'application smartphone, est doté de quatre roues et d'une coque intégrale qui protège le conducteur des intempéries. Il dispose non pas d'un volant mais d'un guidon et pèse moins de 200 kg.

L'avancement du projet dépendra de la réaction de la population et de l'intérêt des sponsors, expliquent les deux jeunes ingénieurs de la Haute école spécialisée bernoise de technique et d'informatique à Bienne, Yoann Loetscher et Luca Placi.

Premières courses gratuites

Trois fois par jour, l'usager bénéficie d'une course gratuite de 10 minutes. Toutes les 10 minutes supplémentaires sont facturées 2 francs. L'équipe d'Enuu espère générer des revenus grâce à la publicité.

Avant d'être mis en libre-service à Bienne, trois de ces véhicules électriques ont été testés pendant plusieurs semaines sur le campus de l'EPFL. Dès l'été prochain, ce service de location sera également disponible dans les villes de Genève, de Zurich et de Bâle.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 08.11.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A donner contre bons soins..

    Si Bienne est engorgée c'est bien à cause des politiciens de gauche, probablement les pires du Suisse. Fermeture de routes sans autorisations, installation de sens uniques encore sans autorisations. Dieu merci que Berne les a priés de remettre les choses immédiatement dans la légalité. Vous avez dit incapables ? On a des politiciens à donner si quelqu'un est intéressé voire même une commune qui pourrait les engager pour rien faire.

  • David23 le 08.11.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vitesse

    30km/h? En quoi ça va désengorger la ville? Au contraire, à cette vitesse, ça va mettre le bordel oui et faire pleins de bouchon!!

  • ruedu le 08.11.2018 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vois...

    et ca va prendre les places de parc des 2 roues... superno

Les derniers commentaires

  • Lolman le 10.11.2018 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa va être chiant a 30

    Sa me donne juste envie de rester derrière en première et faire des petite accélération jusquà 30kmh pour bien polluer et faire un boucan denfer avec un gros V12 lol. Hélas cest pas avec ma poubelle de Renault que je pourrais emmerder le monde. PS la réduction de la vitesse et les voiture électrique serrait une aubaines pour lachat et la vente dappartements à Bienne ^^

  • Juste le 09.11.2018 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une question

    pour quelle raison une voiture bridée à 40 il faut un permis pour aller sur la route (vélomoteur) et une voiture à 30 pas ... pourtant c'est une petite voiture aussi .... allez comprendre les Lois parfois

  • Prauto le 09.11.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idéal pour les soûlons

    Enfin une voiture pour rouler bourré sans être inquiété par la police !!! Merci les autorités

    • Sava Fairmal le 09.11.2018 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Pilier de bar

      Exact, ils repéreront vite le filon pour rentrer chez eux après le bistrot rond comme des boulons....

    • Jean Pierrenaturelle le 10.11.2018 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sava Fairmal

      je vous rappelle que ce véhicule n'est pas autonome juste au cas où

  • Sylvie le 09.11.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Super concept!!!

    Quelle méchanceté et ignorance tous ces commentaires négatifs!! Je suis Biennoise, ai testé ces véhicules et peut vous affirmer que l'idée est tout simplement géniale. L'application est très facile d'utilisation. Heureusement que de courageuses personnes apportent de nouvelles idées pour la mobilité du futur... mais dommage qu'elles se fassent détruire par des remarques fermées à toute nouveauté.

    • Claude le 09.11.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvie

      Nouveautés OUI Régression NON (Pour comprendre , regardez donc les statistiques !)

    • La Suisse le 09.11.2018 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sylvie

      Connerie oui Ennuie vélo et vrai voiture Inutile

  • Paul 1400 le 09.11.2018 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui

    13 véhicules de la taille dune moto, qui roulent à 30 km/h, vont désengorger la circulation dans la ville de Bienne ?!?! Hahahaaa ! Elle est bien bonne !