Berne

14 septembre 2018 12:16; Act: 14.09.2018 12:20 Print

Vélos Publibike réintroduits dès lundi

Après avoir renforcé le verrouillage de ses vélos, Publibike va les remettre à disposition, à Berne.

storybild

Durant l'été, plusieurs centaines de bicyclettes avaient été vandalisées, voire volées, à Berne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les citadins bernois pourront à nouveau emprunter les vélos de location Publibike à partir de lundi. Retirés il y a près d'un mois en raison de vols et d'actes de vandalisme, les bicyclettes classiques ou électriques sont désormais équipées d'un verrouillage plus sûr.

Les 700 vélos bernois de la filiale de CarPostal seront réintroduits progressivement dans la capitale fédérale jusqu'au jeudi 20 septembre, annonce Publibike vendredi. Leur nouveau système de verrouillage ne peut plus être brisé, «sous réserve de l'usage d'une grande violence», écrit l'entreprise.

Vélos vandalisés

Après avoir renforcé la sécurité de ce système en collaboration avec son fabricant, Publibike l'a soumis aux tests d'un institut externe. Résultat: le verrouillage des vélos de location répond désormais aux exigences de sécurité.

Durant l'été, plusieurs centaines de bicyclettes avaient été vandalisées, voire volées, quelques semaines seulement après que le nouveau système de location électronique a été inauguré. Leur verrouillage s'était révélé trop peu résistant. Les renseignements donnés par la population ont permis de retrouver ces vélos, écrit Publibike qui la remercie de ce soutien.

Retour à Fribourg début octobre

Les villes de Zurich et de Fribourg avaient également été touchées par le même phénomène, mais dans une moindre mesure. Les vélos de location de la filiale de CarPostal avaient tout de même été retirés à leur tour pour être équipés d'un meilleur verrouillage. Ils seront en principe réintroduits progressivement à partir du 24 septembre à Zurich et du 2 octobre à Fribourg, selon la planification actuelle.

Dans les trois villes, les abonnés de Publibike bénéficieront de deux mois d'utilisation gratuits à faire valoir d'ici à la fin de l'année en guise de dédommagement.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.