Suisse

08 août 2012 07:38; Act: 08.08.2012 09:05 Print

Verres d’eau ou anneaux, la pub de la discorde

par Jeremias Büchler/jbm - Alors que les athlètes s’affrontent aux Jeux, un autre combat oppose le Comité olympique à l’association de développement Helvetas.

storybild

Le sigle olympique est une marque et ne devrait pas être copié. (Photo: AFP)

Une faute?

L’organisation d’entraide suisse Helvetas a voulu surfer sur la vague olympique pour l’une de ses publicités. Objectif: sensibiliser le public au problème de l’eau en Afrique. Mais le Comité international olympique ne goûte guère l’encart qui a paru dans des journaux alémaniques.

La raison? Cinq verres d’eau qui représentent le sigle olympique. «Tout ce qui ressemble à trois anneaux en haut et deux anneaux en dessous viole notre marque et doit être dénoncé», confie Gian Carlo Schmid, de Swiss Olympic. Et même si les Jeux battent leur plein, les services juridiques du CIO ne sont pas en vacances. Ils veulent éviter un précédent, même pour un petit poisson comme Helvetas.

L’association a retiré l’objet du délit de son site internet, selon Matthias Herfeldt, porte-parole d’Helvetas. Pour le CIO, l’affaire est donc close.

Contactée par «20 Minuten», une spécialiste en droit des marques n’y voit pas une contrefaçon. Tout au plus, le CIO pourrait se plaindre qu’un tiers ait profité de sa réputation.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sport tout court le 08.08.2012 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport business

    Le CIO c'est une machine à fric au même titre que la FIFA. Tout ce bordel ne sert à rien. Ce ne sont que des affairistes et des détourneurs de fonds !!!

  • Alex le 08.08.2012 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'où ira-on ?

    yess je vais créer un logo en forme de maison ! Préparez vous a vivre dans des cartons !

  • TheTroll le 08.08.2012 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La justice

    Distribuer l'argent de la bataille juridique aux pays en développement serait effectivement plus intelligent que les longs procès...

Les derniers commentaires

  • Olivier Liechti le 08.08.2012 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Brève de comptoir !!!

    Bonjour ! Alors que dire d'un barman qui aligne 4 verres ( 0000 ) sur un comptoir avant de les remplir ? Ce sigle ne vous fait pas penser à une marque de voitures allemandes fabriquées à Ingoldstadt ? Elle pourrait également porter plainte !!!!!

  • Felmo le 08.08.2012 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus rien à faire

    Hélas encore un exemple typique de la cupidité humaine. Tant que y aura des humains, y aura de l'argent. Et tant que y aura de l'argent, y aura de l'injustice. CQFD

  • africablue le 08.08.2012 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    INJUSTICE...........

    Bonjour! Quelle honte! je doute que les membres du CIO voyagent en classe économique, logent dans des hôtels 0 étoile....Ont des salaires de misère les pôvres! Ne pourraient-ils pas contribuer au forage de puits dans les villages en Afrique où l'eau est le problème N0 1! il faut faire des kilomètres pour en trouver. Les enfants ne vont pas à l'école car la corvée de l'eau est plus importante. Ouvrez-les yeux. MERCI HELVETAS. PEACE AND RESPECT. ONE LOVE.

  • Pourris le 08.08.2012 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JO

    Ça vaut plus rien ces JO, tout baigne dans le pognon et le dopage... Y a 650 disciplines, on pourra bientôt être champion olympique de bilboquet... Faut arrêter... Alors en plus, faire chiXX une association pour l'accès à l'eau potable, pitoyable...

  • TheTroll le 08.08.2012 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La justice

    Distribuer l'argent de la bataille juridique aux pays en développement serait effectivement plus intelligent que les longs procès...